Nous suivre Industrie Techno

Une centrale d’enregistrement autonome à voies multiples

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La centrale d’acquisition de mesures autonomes de 8 à 40 voies de Fondis Electronic

Pour réaliser l’acquisition de quelques voies de mesure, il suffisait d’utiliser plusieurs modules Mediator ou PRD48 de Fondis Electronic. Chacun de ces modules d’enregistrement présente une entrée analogique de mesure universelle isolée galvaniquement ainsi que de deux entrées logiques et deux sorties. Tous deux sont dotés d’un afficheur et d’une mémoire non volatile. Alors que le Mediator est proposé dans un boîtier rail DIN, le PRD 48 est présenté dans un boîtier encastrable de 48x96 mm.

Mais dès que le nombre de voies de mesure augmente, il faut multiplier le nombre de modules. Ce qui prend de la place et rend délicate la mise en œuvre du dispositif de surveillance.

Fondis Electronic a donc décidé de faciliter la tâche des industriels qui souhaitent enregistrer, détecter et signaler les défauts d’un process ou d’une installation.

 Son département industrie a conçu la centrale d’acquisitions Mediator MS-40. Cette station modulaire, conçue dans un boîtier en ABS de 400x200x120 mm) accepte 8 à 40 entrées. Elle est composée d’une base de traitement électronique qui peut recevoir jusqu’à 5 cartes d’acquisition de 8 voies chacune. En combinant les différents types de cartes proposées par Fondis, l’utilisateur adapte la station aux exigences de son application. Il peut y insérer une à cinq cartes selon ses besoins.

La première carte est doté de 8 entrées analogiques (16 bits/1000 Hz) pour sondes de température (Pt100 et thermocouples) et ponts de jauge. La seconde possède également 8 canaux analogiques (16 bits/1000 Hz) en tension, courant et résistance. La troisième carte dispose de 8 voies logiques optoisolées. La dernière comporte quand à elle 6 sorties relais.

La centrale d’enregistrement est dotée d’un port RS232, un port RS485 et un port Ethernet 10 Mbps. Elle peut également transmettre des informations par modem. Un port IR assure la synchronisation de plusieurs stations MS-40.

Les données horodatées sont mémorisées à une cadence réglable par l’utilisateur pouvant atteindre 1000 points par seconde. Elles sont stockées sur une mémoire flash Eprom de 8 à 128 Mo de capacité. Le lancement et l’arrêt des acquisitions s’effectuent sous différentes conditions définies par l’utilisateur (date-heure, seuils, entrée ou sortie TOR, compteur, appel téléphonique ou équation logique)

Une fois configurée, à partir d’un logiciel sur PC, la centrale d’enregistrement travaille de façon autonome. Les données enregistrées peuvent ensuite être transférées vers un PC sous forme de fichiers inviolables au format xls ou txt.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Sur Fondis Electronic : www.fondiselectronic.com/accueil/menu.htm

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles