Nous suivre Industrie Techno

Une cellule pour former les opérateurs en robotique

Mirel Scherer

Sujets relatifs :

, ,
- L'installation mobile Robotrain accélère l'apprentissage en mettant en oeuvre des situations proches de celles rencontrées en usine.

Allier un robot à une installation d'automatismes industriels sous la forme d'une cellule mobile pour faciliter la formation des opérateurs... C'est l'idée originale à la base du développement conjoint de la solution Robotrain par Kuka et Festo.

L'installation se compose d'une cellule robotisée KR3 de Kuka prête à raccorder, ainsi que d'une plate-forme d'application Festo qui peut comprendre différents équipements. Par exemple une perceuse et une polisseuse avec lesquelles le robot peut exécuter différents traitements de surface sur une pièce simple. La plate-forme d'application est configurée de telle sorte que les programmes créés peuvent être lancés même après un changement de configuration, sans qu'il soit nécessaire de renouveler le paramétrage.

Symboliser les outils et les procédures

L'installation dispose d'un système de changement d'outils, symbolisé par des crayons, et d'un magasin de pièces, symbolisé par des cubes, qui simplifient la compréhension des systèmes de coordonnées. Les accessoires, à savoir un outillage externe qui illustre symboliquement les procédures d'ébavurage, de collage et de soudage, sont soit amenés par le robot, soit intégrés de manière fixe dans le processus d'usinage.

Les formateurs et les apprenants peuvent ajouter leurs propres applications de recherche ou de formation aux exemples concrets déjà prévus dans le cursus.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0874

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

ÉNERGIE

ÉNERGIE

Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Plus d'articles