
Une équipe de chercheurs de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et du Centre Helmholtz de Berlin des matériaux et de l'énergie (Allemagne) ont mis au point une cellule photovoltaïque résistante aux radiations qui associe une couche de matériau pérovskite et une couche mince à base de cuivre, indium, gallium et sélénium (CIGS). Dans un article paru le 6 avril dans la revue Joule, ils ont montré qu’elle conservait 85 % de son efficacité initiale après un bombardement de protons similaire à celui reçu en orbite. « Cette résistance aux radiations rivalise avec celle des cellules photovoltaïques à base de semi-conducteurs III-V généralement utilisées dans l’espace », précisent-t-ils.
La cellule est dite « tandem » car empilant deux couches - pérovskite et CIGS - qui permettent d’exploiter une plus large partie du spectre lumineux : la première absorbe les longueurs d’onde dans le visible, la seconde dans l’infrarouge. Elle est également dite « monolithique » car les deux couches sont montées en série, l’une sur l’autre, et la cellule n’a que deux terminaux.
La cellule pérovskite/CIGS a reçu 2.10^12 protons/centimètre carré à une énergie de 68 mégaélectronvolts (MeV), soit « l’équivalent de[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?