Nous suivre Industrie Techno

Une caverne d'Ali Baba technologique

M. S.
Une caverne d'Ali Baba technologique

Le mode pré-étude, proposé par le logiciel de Missler Software, permet d'esquisser un moule sans création de plans de joint.

© D.R.

ceux qui veulent trouver la perle rare en un jour iront, en mars, à Lyon. Du logiciel de conception à la machine-outil en passant par les moyens de contrôle et les composants, ils auront un choix complet.

C'est un salon pour des gens pressés qui s'ouvrira le 6 mars prochain dans le Parc d'exposition de Lyon (Rhône). En effet, Industrie 2007 regroupe rien de moins que neuf manifestations (voir encadré), ce qui permettra aux visiteurs de faire leurs emplettes industrielles de A à Z, et d'un seul coup d'oeil.

Des solutions plus simples et plus productives

Avec quelque 1 000 exposants attendus, ce salon propose toutes les solutions, équipements, composants, produits et services, nécessaires à tous les stades de la fabrication industrielle, de la conception à la production. Des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), de calcul et de simulation, de FAO (fabrication assistée par ordinateur), de gestion des données techniques, de gestion intégrée... les concepteurs auront de quoi remplir leur besace. Innovateur infatigable, Missler Software montrera, entre autres, les nouvelles fonctionnalités de son logiciel TopSolid ainsi que son savoir-faire dans la conception des outillages. Le mode pré-étude permet de réaliser une première esquisse du moule sans création des plans de joint. Le mouliste peut ainsi générer très rapidement des dessins "initiaux" de moules avec circuits de refroidissement, insertion des éjecteurs, pose de la carcasse et des composants associés, mise en plan 2D, etc.

Vero International Software proposera lui aussi ses solutions de CFAO comme VISI-Progress, par exemple, un logiciel métier destiné à la réalisation d'outillages de presse qui comporte des solutions experts de dépliés, de développés de pièces embouties et de mises en bande automatisées.

Les systèmes d'assemblage, les composants et les solutions d'automatismes ne manqueront pas. Fixations, assemblage mécanique, collage, robots, lignes automatisées, manipulateurs, composants d'automatismes... l'offre sera abondante. Tout comme dans le domaine si recherché de la production. Machines-outils (usinage, formage), presses, soudage, découpage, équipements de fonderie, sciage, commandes numériques, traitements de surface, outils coupants, plaquettes en carbure, outillage à main, lubrifiants, équipements d'ateliers... c'est une véritable caverne d'Ali Baba, technologique évidemment, que les visiteurs découvriront dans ce secteur.

Des solutions plus simples mais toujours plus productives, tel a été le cahier des charges des constructeurs. L'italien Salvagnini fera découvrir aux ateliers de tôlerie français sa nouvelle panneauteuse la PERformER+abt, une alternative aux presses plieuses traditionnelles qui rend la technologie de panneautage accessible aux bourses moins fournies. Mais sans aucune diminution de qualité ou de performance.

Contrôle, mesure, qualité... seront au rendez-vous

Condat lance lui aussi un produit innovant, Mecagreen 346 B, une huile soluble d'usinage dont les propriétés lubrifiantes améliorent l'usinage des aciers fortement alliés, des aluminiums, de l'Inox, de l'Inconel ou du cuivre.

L'usinage à grande vitesse se démocratise. Illustration avec le centre d'usinage K2X 20 de Huron qui autorise des vitesses d'avance de 60 m/min et des accélérations de 10 m/s2. Avec en prime des broches puissantes qui autorisent des capacités d'enlèvement de copeaux élevées dans la fabrication des moules d'injection, des matrices de forge, des poinçons et matrices de déformation, des outils de découpe, des pièces aéronautiques, des pièces de mécanique de précision.

Fabriquer, c'est bien, mais il faut aussi contrôler. Les machines à mesurer, les appareils de mesure, la vision assistée et d'autres solutions encore seront prêts à faire leurs preuves.

Enfin, ne manquez pas la fête de l'industrie, le jeudi 8 mars après 18 heures, pour "allumer le feu" au salon lyonnais.

Un beau parcours technologique en perspective...

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Rendez-vous des professionnels de l'équipement et de la fabrication industriels Industrie Lyon regroupe neuf salons complémentaires > Machine-outil Salon international des équipements de production pour les industries mécaniques > Form & Tôle Salon international du formage, du travail de la tôle et du tube > Inter-outil Expo Salon international des outils de coupe et de mise en forme des métaux, plastiques et composites > Thermic Salon international des équipements thermiques > Control France Salon international de la mesure, du contrôle et de l'assurance qualité > Soudage Salon international des solutions et techniques de soudage > Motek France Salon international de l'assemblage et de la manipulation automatisés > Robotique Le rendez-vous européen des constructeurs et intégrateurs de robots industriels > IND.ao Salon international de l'informatique et des nouvelles technologies pour l'industrie - Pratique Du 6 au 9 mars 2007, à Eurexpo, parc des expositions de Lyon (Rhône) Contact : Exposium - Industrie Lyon 2007 Tél. : 01 49 68 54 81 Mail : industrie@exposium.fr Site : www.industrie-expo.com/ - Chiffres clés 25 000 visiteurs attendus 1 000 exposants 50 000 m2 bruts d'exposition

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0886

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles