Nous suivre Industrie Techno

Vidéo

Une caméra vidéo stéréo pilote le freinage d’urgence du Discovery

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Une caméra vidéo stéréo pilote le freinage d’urgence du Discovery

Réduire le nombre de capteurs pour rendre la technologie accessible

© DR

Bosch a développé en collaboration avec Land Rover un système de freinage d’urgence piloté par une seule caméra vidéo stéréo. En réduisant le nombre de capteurs, il rend ce type de prestation accessible à de nombreux véhicules.

L’équipementier automobile Bosch installe pour la première fois au monde sur un véhicule de série un système de freinage d’urgence n’utilisant qu’une caméra vidéo stéréo. Ce type de système nécessite habituellement un capteur radar ou l’association d’un capteur radar et d’un capteur vidéo.

Outre le système de freinage d’urgence, le nouveau Land Rover Discovery Sport ainsi équipé propose d’autres fonctions d’assistance au conducteur réalisées à l’aide de cette caméra vidéo stéréo. Cela inclut par exemple la reconnaissance des panneaux de signalisation, grâce à laquelle le conducteur est informé en permanence de la limitation de vitesse applicable sur le tronçon parcouru. Elle sert aussi à la détection de changement de voie intempestif, ou à la détection des piétons.

Cette caméra est dotée de capteurs d’images et de lentilles photosensibles présentant un angle de vision de 50 degrés à l’horizontale, avec une portée de mesure 3D supérieure à 50 mètres. Grâce à la détection dans l’espace, il est ainsi possible de calculer par exemple la distance par rapport aux véhicules qui précèdent à partir des seuls signaux vidéo. Très sensibles, les deux capteurs d’images CMOS permettent une identification des couleurs avec une résolution de 1 280 x 960 pixels. Ils peuvent par ailleurs traiter des contrastes importants. Le calculateur haute performance intégré dans ce capteur peut servir à d’autres programmes de mesure et fonctions, et offre suffisamment de flexibilité pour faire face à de nouvelles demandes du marché.

                       
                                    Distinguer dans l'environnement
                                             les véhicules à éviter

Notons que ce capteur est très compact car l’écart entre les axes optiques des deux objectifs n’est que de 12 cm, ce qui en fait la plus petite caméra stéréo pour applications automobiles disponible actuellement sur le marché. Les constructeurs automobiles peuvent ainsi le disposer aisément à proximité du rétroviseur intérieur d’une voiture, avec une altération minimale du champ de vision.

« Faisant appel à un seul capteur, notre caméra vidéo stéréo rend différentes fonctions d’assistance abordables pour toutes les catégories de véhicules », a estimé Dirk Hoheisel, membre du directoire de Bosch, lors de la présentation de cette technologie.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.bosch.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Batteries Lithium-ion : une vague de gigafactories déferle sur l'Europe

Batteries Lithium-ion : une vague de gigafactories déferle sur l'Europe

Un mouvement massif d’implantation d’usines de batteries lithium-ion a démarré en Europe pour fournir un marché de la[…]

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Fil d'Intelligence Technologique

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Dépistage, vaccin, meltblown… les articles les plus lus de la semaine

Dépistage, vaccin, meltblown… les articles les plus lus de la semaine

Véhicule autonome : une question de survie pour les constructeurs européens ?

Avis d'expert

Véhicule autonome : une question de survie pour les constructeurs européens ?

Plus d'articles