
La caméra (à droite) et la source d'ondes millimétriques (à gauche).
© DR
L’épais nuage de fumées noires dégagé par un incendie n’empêchera plus de le filmer. C’est la promesse de la caméra à ondes millimétriques développée par NEC en coopération avec l'Université de Tokyo et l'Institut national des technologies de l'information et de la communication (NTIC), au Japon. Cette caméra utilise des détecteurs d’images fonctionnant dans la bande de fréquence des terahertz. Elle fournirait des images de meilleure qualité que les technologies conventionnelles utilisant la lumière visible ou l’infrarouge.
Les ondes millimétriques se caractérisent par des fréquences à l’échelle du terahertz. Ce sont des ondes électromagnétiques situées entre les ondes infrarouges et les ondes radiofréquences. Elles sont particulièrement adaptées à des applications de mesure, de communication sans fil, de détection et d’imagerie, car elles peuvent passer à travers le papier, le plastique ou la fumée. Elles ont le potentiel d’être utilisées comme technologie de contrôle non destructif de prochaine génération, plus sûre que celle des rayons X employée aujourd’hui.
Cette caméra répond au besoin des professionnels des secours de comprendre ce qui se passe dans un incendie. En avril 2008, NEC a déjà élaboré un bolomètre à haute sensibilité non refroidi, pour détecter le rayonnement électromagnétique, utilisant un réseau de capteurs terahertz. La société a poursuivi le développement en améliorant la sensibilité des détecteurs pour aboutir au résultat actuel.
NEC continue le développement avec l’objectif de promouvoir l’utilisation de cette technologie d’imagerie et de mesure dans les domaines du contrôle non destructif, du traitement médical, du développement de médicaments ou encore de la détection d'objets illicites.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.nec.co.jp