Nous suivre Industrie Techno

Une caméra infrarouge pour tous

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L'IRI 1001 d'Irisys

La thermographie infrarouge ne sera bientôt plus une affaire de spécialiste. Il y quelques mois, Flir Systems a introduit une caméra infrarouge de la forme d'une lampe torche pour permettre aux techniciens sans expertise en thermographie de saisir des images infrarouges. A 13000 euros, son prix est quatre à cinq fois plus faible que celui des caméras infrarouges sophistiquées, la mettait à la portée à de la bourse du plus grand nombre.

Le français Synergys Technologies commercialise à son tour une caméra infrarouge encore plus abordable. La caméra IRI 1001 de l'anglais Irisys est vendue moins de 9000 euros ! L'objectif affiché :  proposer un produit très simple d'utilisation à un prix tout à fait abordable pour que son outil trouve sa place dans la boîte à outil des techniciens de maintenance.

Cet imageur thermique se présente sous la forme d'un boîtier métallique doté d'un objectif, d'une poignée type pistolet et d'une source laser pour viser la zone de mesure. A l'arrière de ce boîtier vient se loger un ordinateur de poche amovible (PalmTop Compaq iPAQ 3660). C'est sur l'écran de ce mini PC que l'opérateur pourra visualiser les images thermiques.

Le détecteur thermographique transmet les données de mesures au PalmTop où elles sont traitées selon les demandes de l'utilisateur à l'aide des boîtes de dialogue qui s'affichent à l'écran. Le logiciel embarqué permet de visualiser la température apparente de chaque pixel sélectionné, d'enregistrer des images et d'éventuellement les transférer vers un PC.

L'IRI 1001 couvre une plage de température s'étendant de -20°C à +90°C. Il est possible de l'étendre à 2000°C par l'utilisation d'un filtre. Le système de détection travaille sur la bande spectrale de 8 à 14 µm et présente une résolution thermique de 0,4 à 16°C.

Cet imageur pèse 1,3 kg (batterie incluse) pour des dimensions de 100 mm x 100 mm x 60 mm (hors poignée).

Youssef Belgnaoui

Pour en avoir plus : voir cette caméra et obtenir des informations complémentaires en anglais à http://www.cuthbertsonlaird.co.uk/datasheets/irisys/thermal_imager_iri_1001.html

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles