Lors d’un incendie, 3 décès sur 4 sont dus à l’inhalation de fumées toxiques. Pour protéger les personnes lors de l’évacuation d’un local, Dupont a conçu une protection individuelle permettant de disposer d’une source d’air respirable.
L’Evac+Mc est une cagoule antifumée d’évacuation d’urgence à usage unique. Celle-ci protège la personne qui la porte des gaz toxiques et notamment du plus nocif, l’oxyde de carbone.
Evac+Mc est composé d’une cagoule en polymide Kapton et d’un appareil respiratoire filtrant. Il protège les voix respiratoires, la tête et les yeux de la chaleur et des flammes sans empêcher de voir et d’entendre ce qui se passe alentour. Son système de filtration catalytique permet de respirer un air propre pendant 15 minutes au moins (comme le spécifie la norme européenne EN 403-M)
Le dispositif de filtration de forme cylindrique comprend plusieurs éléments. Un filtre composé de fibres empêche le passage de particules de suie en suspension de la grosseur d’un micron. Le charbon actif absorbe les gaz toxiques de combustion. Le catalyseur céramique transforme l’oxyde de carbone en dioxyde de carbone. L’utilisateur respire de l’air filtré par un embout place à l’autre extrémité du cylindre. L’air exhalé gonfle la cagoule et empêche les gaz toxiques d’y pénétrer. Un pince-nez intégré empêche de respirer l’air exhalé.
En cas d’urgence, il suffit d’ouvrir l’étui qui renferme l’Evac+Mc, d’enfiler la cagoule et de l’ajuster à la forme de la tête grâce aux rubans coulissants ignifugés. N’exigeant aucun entretien régulier (en cas de non utilisation) à part une inspection visuelle, ce dispositif est garanti 8 ans sans utilisation.
Youssef Belgnaoui
Pour voir le produit
- www.evacsafety.com/en/products/evacplus/index.html