Ce livre a pour but de faire le point sur les apports actuels ou prévisibles des sciences de la vie, au regard des questions sur le développement.
Dans sa première partie, l'ouvrage traite la question de la dimension historique qu'a revêtue le périple de la pensée biologique :: après avoir été l'expression de la métaphysique, devenant peu à peu une science expérimentale, elle a accédé à l'universalité dans la réactivité des molécules.
Dans la seconde partie, l'auteur s'efforce d'illustrer les applications issues de la biologie contemporaine au traitement des grands problèmes de développement : biodiversité ; maladies génétiques ; thérapie génique ; agriculture durable.
L'ouvrage conclut sur cette multitude de parades ou de solutions que présente la biologie, pour nos objectifs de développement à long terme.
La biologie est probablement la science qui, depuis le siècle dernier, est entrée dans la plus grande phase d'accélération, illustrée en particulier par la révolution de la biologie moléculaire. Un seul exemple : des chercheurs britanniques ont reçu l'autorisation de créer par clonage des embryons au statut indéterminé (ovocyte animal/noyau humain).
Les chercheurs, mais aussi les politiques éprouvent la nécessité de prendre la mesure exacte de cet avancement, et c'est ici le Professeur François Gros, généticien de renom, qui s'attelle à cette tâche, pour tenter de discerner les évolutions ultérieures de cette révolution. La question essentielle qui fait l'objet du livre est : une telle révolution pour quel développement ?
A propos du livre
Titre : UNE BIOLOGIE POUR LE DEVELOPPEMENT
Auteur : GROS François
Editeur : EDP Sciences
Pages : 262
Prix : 19 €
ISBN : 978-2-7598-0366-8
Disponible en ligne sur le site : http://www.alapage.com