
© LG Chem
Avec son aspect de fil électrique, cette batterie au lithium apporte de nouvelles perspectives pour créer des produits au design différent.
Sous la houlette de LG Chem, une équipe de chercheurs annonce la mise au point de batteries prenant la forme d'un fil électrique. Cette recherche est publiée dans la revue Advanced Materials.
Pour constituer cette batterie, souple et flexible dans toutes les directions, il a tout d’abord fallu réaliser une anode en forme de ressort d’environ 1,2 millimètre de diamètre. Elle est faite de brins de cuivre recouverts de nickel et d’étain. Cette anode est recouverte par une couche isolante sur laquelle prend appui un ressort d’aluminium servant de collecteur à une cathode associant lithium et dioxyde de cobalt. Le tout est recouvert d’une gaine de protection afin de donner l’apparence d’un fil électrique traditionnel.
Des tests du prototype ont été réalisés : 25 centimètres de cette batterie en forme de fil ont permis de faire fonctionne un iPod Shuffle durant environ 10 heures. Après plusieurs cycles de charge, la capacité de stockage ressort à 1 milliampère par heure pour chaque centimètre du dispositif.
Les chercheurs veulent poursuivre leur travaux afin d’augmenter la densité de stockage d’un produit pouvant potentiellement changer la manière d’alimenter des appareils nomades comme les baladeurs MP3, par exemple.
Mathieu Brisou
Le site R&D de LG Chem