
Proposer des services clé en main pour promouvoir le Cloud Computing.
© DR
Orange, Cisco, EMC et VMware viennent de former l’alliance commerciale Flexible 4 Business en vue de promouvoir le Cloud Computing. Cette alliance vise à aider les entreprise à adopter en douceur l’informatique en nuage en leur proposant des solutions de bout en bout.
Orange sera le prestataire de services de cette alliance et offrira aux clients quatre types de solutions basées sur une facturation à l’usage et qui s’appuient sur les technologies des quatre partenaires. L’offre sera constituée dans un premier temps de solutions d’infrastructure (IaaS pour Infrastructure as a Service) et de logiciels (SaaS pour Sofware as a service).
Le Cloud Computing réduit l’informatique à un service accessible via Internet, que l’on consomme comme l’eau ou l’électricité, et que l’on paie à l’usage. Plus d’infrastructure en propre à gérer, plus d’investissement à faire. Tout est dans le réseau.
En passant par un fournisseur de services unique, les entreprises accèdent aux services du Cloud Computing, tout en réduisant la complexité de gestion. L’alliance réunit des compétences en matière de réseaux, serveurs, hébergement, virtualisation et gestion de projet nécessaire à l’intégration complète des solutions au plan mondial. Rester à ses membres à rassurer les entreprises sur les questions de sécurité, le frein majeur à l’adoption du Cloud Computing.
Ridha Loukil