
Des lignes inspirées de celles du modèle de 1952
© DR
Touring revisite son Alfa Romeo Disco Volante Spyder sur la base d’une 8C cette fois. Un pur fruit de l’informatique développé en étroite collaboration avec le bureau d’études d’Alfa Romeo.
Pour célébrer ses 90 ans, le carrossier italien Touring Supperleggera, qui s’était illustré en 1952 avec une Alfa Romeo C52 Disco Volante Spyder, a réalisé une nouvelle version de cette voiture, sur une base d’Alfa Romeo 8C Competizione Spider cette fois. La carrosserie, qui marie aluminium et composites renforcés de fibres de carbone, a nécessité 4 500 heures de travail. Le moteur V8 de 450 ch propulse le bolide à près de 300 km/h. Une petite série de 7 exemplaires est prévue. Une version coupé avait déjà été vue à Genève en 2013.
L'Alfa Romeo C52 Disco Volante Spyder de 1952
Chose rare, les concepteurs de la Disco Volante Spyder insistent sur les apports de la CAO dans la conception de cette voiture, menée en collaboration avec le bureau d’études d’Alfa Romeo et ses moyens informatiques sur de nombreux points (faisabilité, sécurité, homologation, aérodynamique, analyse structurelle).
Ainsi les calculs de mécanique des fluides ont permis d’optimiser l’aérodynamique pour coller l’arrière à la route, tout en limitant les remous et le bruit (24-50dB à 180 km/h) aux oreilles du conducteur et de son passager. De même, les calculs de structure par la méthode des éléments finis menés en collaboration avec Alfa Romeo ont permis de créer une baie de pare-brise d’un seul tenant, ainsi que des arceaux de sécurité et un toit amovible, le tout en composites. Ils participent ainsi fortement à la rigidité structurelle tout en diminuant le poids au-dessus de centre de gravité. N’est pas Supperleggera qui veut.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.touringsuperleggera.eu