
L'ordinateur prend la barre
Vous avez aimé la Google car ? Vous adorerez ce dériveur sans navigateur, développé par un élève ingénieur qui le testera prochainement chez Thalès.
Il sait mener sa barque. A peine âgé de 23 ans, Thibault Goufier, élève ingénieur en cinquième année à l’ESEO, une école spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, est l’inventeur d’un système automatique pour petit dériveur et envisage de créer sa société.
Capable d’ajuster sa trajectoire et sa voilure en fonction du vent, le dispositif qu’il a conçu permet à un Optimist de suivre un cap prédéfini. Le mécanisme, qui sera prochainement testé par Thalès, est constitué d’une simple carte électronique embarquée dans le voilier intégrant un logiciel développé par l’étudiant, reliée à des capteurs, à la barre et à la voile. Il pourrait servir au recueil de données océanographiques.
Le projet, actuellement sponsorisé par la société de conseil en ingénierie Ausy, a nécessité l’investissement modique de 2 000 euros. L’étudiant envisage de se présenter au Ttrophée Poséïdon de la DCNS et à un concours d’initiative du Crédit agricole. Il est également prêt à rencontrer d’éventuels investisseurs.