Nous suivre Industrie Techno

Un virus ciblé contre le cancer

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La société allemande MediGene vient de présenter les résultats de ses travaux sur un virus capable de détruite sélectivement des cellules cancéreuses.


Au cours des conférences de l'ESMO (European society for medical oncology), qui viennent de se tenir du 05 au 08 juillet à Lugano (Suisse), la société allemande MediGene a présenté les résultats des essais cliniques du virus NV1020 développé comme agent thérapeutique contre le cancer.

Il s'agit d'un virus du type HSV (herpes simplex virus) modifié génétiquement afin qu'il se réplique spécifiquement dans les cellules cancéreuses qu'il va ensuite détruire. « Ce virus ne se réplique pas dans les cellules saines et donc ce principe peut traiter les cancers sans causer d'effets secondaires dans le reste du corps du patient », explique Axel Mescheder, responsable de la recherche clinique et du développement chez MediGene.

Cette étude clinique a été réalisée en partenariat avec le département d'oncologie de l'université de Californie à San Diego et le département de radiologie de l'Université de Stanford à Palo-Alto. Les essais ont montré l'efficacité de ce virus pour détruite les métastases du cancer colorectal qui peuvent apparaître dans le foie des patients.

Un patient a ainsi été traité, alors qu'une précédente chimiothérapie avait échoué. Six mois après lui avoir administré le virus NV1020 par injection directe dans le sang, des observations réalisées par PET Scan (tomographie d'émission par positron couplé à un scanner) ont montré que ces métastases ont été fortement diminuées. En outre, le traitement semble être bien toléré par le patient.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.medigene.com & http://www.esmo.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Fil d'Intelligence Technologique

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

La start-up Spinofrin, co-créée par des chercheurs du CNRS et de l’institut Franco-allemand de Saint-Louis, a mis[…]

[Infographie] L'impression 3D pour reconstituer des organes !

Dossiers

[Infographie] L'impression 3D pour reconstituer des organes !

[Vidéo] Ce robot souple est...comestible !

[Vidéo] Ce robot souple est...comestible !

Les imprimantes à ADN du jeune Français distingué par le MIT

Les imprimantes à ADN du jeune Français distingué par le MIT

Plus d'articles