
La structure pyramidale du verre Albarino P permet d'améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques.
© Saint Gobain Solar
Conçu pour améliorer le rendement des panneaux solaires photovoltaïques, le verre extra-clair Albarino P, de Saint Gobain Solar, est désormais disponible en France. Grâce à une structure pyramidale exclusive, il optimise la transmission lumineuse tout en minimisant la réflexion.
« La réflexion augmente avec l’angle d’incidence, ce qui explique que l’on se voit moins bien dans une vitre lorsqu’on la regarde en face. Résultat : le rendement des modules photovoltaïques est moins bon le matin et le soir qu’au milieu de la journée. La structure pyramidale permet à un maximum de rayons d’entrer ''de face''», explique Fabrice Didier, directeur général de Saint Gobain Solar.
Autre avantage : la multiplication des points de contact avec l’atmosphère évite l’échauffement, qui est de nature à altérer les propriétés du silicium. Au final, le rendement se trouve amélioré. D’après l’industriel, l’augmentation de la production d’énergie peut aller jusqu’à 7 % par rapport à un verre classique. Par ailleurs, les propriétés anti-éblouissement permettent d’envisager une utilisation dans les zones proches des aéroports.
« Ce produit est déjà commercialisé en Europe du Nord, en Inde et en Allemagne. En France, notre objectif est que 5 à 10 % des modules vendus intègrent ce verre à l’horizon de deux à trois ans », indique Fabrice Didier.
Muriel de Vericourt
Pour en savoir plus : http://www.saint-gobain.com