Nous suivre Industrie Techno

Un véhicule hybride chez Renault Trucks

W. M.

Sujets relatifs :

, ,
Un véhicule hybride chez Renault Trucks

L'Hybrys est équipé d'un moteur DXi de 320 ch. Renault y a greffé une propulsion électrique, capable de démarrer le poids lourd avant que le moteur thermique ne prenne le relais.

© D.R.

Le prototype Hybrys est doté d'une double propulsion diesel et électrique.

Le contexte est porteur : les produits pétroliers sont de plus en plus chers. Ils sont amenés à se raréfier. La protection de l'environnement retient l'attention des industriels, des politiques et du grand public. Renault Trucks répond avec l'Hybrys, un prototype de véhicule hybride à double propulsion diesel et électrique. Le "concept truck" a été présenté au Salon du transport routier d'Amsterdam (Pays-Bas) fin octobre. « Il est l'expression de notre vision des transports urbains du futur », souligne le constructeur, qui vise d'abord le marché des ordures ménagères et de la distribution en ville. L'Hybrys pourrait être commercialisé d'ici à trois ans.

Construit sur la base d'un camion de distribution urbaine de la gamme Premium, l'Hybrys est équipé d'un moteur Diesel DXi de 320 ch. Renault y a greffé une propulsion électrique, capable de démarrer le poids lourd avant que le DXi ne prenne le relais. Il s'agit de la technologie hybride dite "parallèle", où un moteur thermique et un moteur électrique fournissent de la puissance aux roues selon plusieurs scénarios de répartition. « Le pilotage électronique de la chaîne cinématique assure un basculement optimisé des deux modes afin de produire une conduite confortable et peu bruyante, assure Renault Trucks. Selon les applications, la réduction de consommation de gazole peut aller jusqu'à 35 % par rapport à une chaîne de propulsion classique. Cela entraîne une diminution directement proportionnelle des émissions de gaz polluants et des rejets de CO2. » Le bloc électrique affiche un poids de 300 à 450 kg, en fonction du type de batteries. L'Hybrys se "recharge" lors des phases de ralentissement et de freinage. En mode tout électrique, son autonomie est de 2 km.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0894

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles