
Un engin de loisir qui passe à l'électricité
© DR
Le fabricant français de tricycles sportifs Lazareth propose une version électrifiée de son Wazuma, grâce à des moteurs-roues développés par NTN-SNR et une batterie spécifique mise au point par Tyva Energie.
L’engin est déjà inhabituel, à mi-chemin entre la moto et l’auto, et sa propulsion l’est encore plus pour un ‘‘2 roues’’ puisqu’elle est électrique. Le E-Wazuma est en effet une variante électrique du Wazuma, tricycle réalisé par le constructeur français Lazareth basé à Annecy-le-Vieux (74), disposant de roues arrières jumelées.
L’engin est normalement propulsé par un moteur 4 cylindres ligne 16 soupapes Yamaha R1 de 998 cc de cylindrée développant une puissance de 182 ch, mais des versions spéciales sont proposées avec des moteurs V8 3.0L Ferrari de 375 ch ou V12 5.0L BMW de 350 ch, ce qui, avec un poids de 500 kg, lui donne des performances dignes des meilleures GT.
Dans le cas du E-Wazuma, la motorisation est assurée par deux moteurs-roues électriques de 30 kW chacun logés dans les roues arrières. Ils ont été développés en collaboration avec NTN-SNR, autre entreprise de la région d’Annecy. Il faut dire que les deux entreprises ont déjà collaboré pour l’électrification de véhicules urbains de petite puissance et une Honda Civic de série.
« Cela faisait longtemps que je voulais proposer un modèle électrique du Wazuma, répondant ainsi à une demande pour une version écologique de ce véhicule sportif et de loisirs. Les technologies classiques de moteur centraux électriques, trop lourds et encombrants, n’étaient pas adaptées à ce type de châssis. La technologie du moteur-roue de NTN-SNR nous a permis de développer ce prototype qui offre toutes les qualités sportives que l’on recherchait », explique Ludovic Lazareth, président de Lazareth auto-moto.
Viveris Technologies a conçu le calculateur central du E-Wazuma qui permet de :
- commander le véhicule ;
- récupérer toutes les informations provenant de la batterie, des freins et du pilotage ;
- envoyer des consignes de couple au moteur, c’est le contrôleur du moteur ;
- gérer plusieurs entrées : les freins, les gaz, des boutons dont on se sert pour mettre la marche avant, la marche arrière et le point mort ;
- gérer la sécurité : il sert à monitorer les températures batteries, les courants et les tensions... Si l’on passe à des niveaux seuils, il vient limiter la commande des moteurs ou la couper.
Le E-Wazuma offre aujourd’hui des performances et un comportement routier comparable à la version thermique malgré une puissance nettement inférieure. En effet, avec un rendement supérieur à 90 %, le moteur propose un couple de 490 N/m, largement supérieur à celui du moteur thermique (115 N/m), d’où une capacité d’accélération remarquable et sans à-coup, gérée par une électronique de commande extrêmement précise développée par Viveris Technologies de Villeurbanne (69).
Un projet original qui permet de faire la démonstration du savoir-faire technologique de plusieurs entreprises françaises et particulièrement rhônalpines.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.lazareth.fr/