
Le triangle de suspension assemblé sur la ligne pilote du Cetim.
© Cetim
Le Cetim a présenté dernièrement, à l’occasion du salon Jec Europe Composites Show, un triangle de suspension en thermoplastique renforcé de fibres de carbone, produit en un peu plus d'une minute sur un outillage innovant. Il s’agit de la première innovation visible du projet de ligne de fabrication composite à haute cadence que le centre national développe pour le secteur automobile.
Un triangle de suspension en thermoplastique renforcé de fibres de carbone a été récemment présenté par le Cetim. La pièce prototype produite a subi un allègement de plus de 50% comparé à son équivalent métallique. Sa fabrication a associé une myriade d’acteurs, du Cetim à PSA Peugeot Citroën en passant par l’Onera. Elle peut être intégrée directement aux véhicules actuels.
La principale innovation repose dans la mise au point d’un outillage, breveté par le Cetim et la société Compose, qui réalise à la fois le moulage et le soudage des deux parties du triangle de suspension. « Deux plaques imprégnées sont placées dans les cavités de l'outillage pour être thermoformées simultanément. L'outillage effectue une rotation pour placer les deux plaques encore chaudes face à face. Les plaques sont réchauffées par infrarouge à la température de soudure. Lors de la fermeture de la presse, les deux premières plaques sont soudées et les deux prochaines sont thermoformées », détaille Compose sur son site internet.
Ces opérations aboutissent à un cycle de production court, d’une minute, hors temps de chauffage. Une durée compatible avec les ambitions de la ligne de production à haute cadence du Cetim, qui vise à transformer chaque minute trois kilogrammes de matériaux composites.