Nous suivre Industrie Techno

Un traitement écolo du bois

Ph. D.

Sujets relatifs :

, ,
Ce procédé non toxique, à base d'huile végétale, garantit la protection des bois extérieurs en contact avec le sol.

Les seules techniques actuellement disponibles pour garantir au bois un niveau de classe 4, autrement dit assurer sa pérennité dans des environnements extérieurs (humidité supérieure à 20 %) où le matériau est en contact avec le sol, font tous appel à des produits largement toxiques. Créosotes, PCP (pentachlorophénol) et autres sels hydrosolubles que l'évolution de la réglementation, alliée à une certaine montée en puissance de "l'écocitoyenneté", risque fort, sinon de reléguer aux oubliettes, du moins de limiter fortement dans leurs applications. D'où l'intérêt de ce procédé 100 % écologique, mis au point par le laboratoire de chimie agro-industrielle de l'INPT (Institut national polytechnique de Toulouse) dans le cadre du projet européen "Surfasam".

Les insectes xylophages ne reconnaissent plus le bois

Ce système de traitement préventif, à base d'huiles végétales (colza, tournesol), assurerait la protection de toutes les essences en les protégeant de la pourriture et des insectes xylophages. Et ce en respectant l'univers du vivant, comme l'explique le professeur Carlos Vaca-Garcia, coordonnateur du programme. « Alors que la plupart des cocktails utilisés sont dans une logique d'éradication », par destruction des champignons, capricornes et autres termites, « notre solution opère comme un déguisement chimique ». La cellulose, qui devient un ester de cellulose n'est plus reconnue comme aliment par les insectes xylophages, tandis que les champignons n'ont pas les enzymes susceptibles de le dégrader. Seule ombre au tableau : le procédé s'avérerait plus coûteux qu'un traitement chimique classique, eu égard à l'absence de solvants qui interdit toute possibilité de dissolution.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0904

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un béton fibré plus écologique pour renforcer les ouvrages

Fil d'Intelligence Technologique

Un béton fibré plus écologique pour renforcer les ouvrages

Des chercheurs du Laboratoire de maintenance, construction et sécurité des ouvrages (MCS) à l’EPFL en Suisse ont mis au[…]

Les robots s'attaquent aux chantiers

Les robots s'attaquent aux chantiers

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

La smart city face à ses promesses à l'université de la Smart Building Association

La smart city face à ses promesses à l'université de la Smart Building Association

Plus d'articles