Fakespace Systems, qui fabrique des systèmes interactifs de visualisation, annonce le premier système stéréoscopique numérique actif de projection à ultra à haute résolution. La technologie mise au point offre une résolution dite Ultra XGA (UXGA) de 1600 x 1200 pixels. Cela permet d’obtenir un affichage extrêmement lumineux et stable, fournissant une précision de détails sans précédent.
Cette technologie a été développée par le docteur Karri Palovuori, professeur à l'institut d'électronique de l'université de technologie de Tampere. Fakespace Systems en a acquis la licence mondiale de fabrication et de commercialisation et devrait proposer les premiers vidéo projecteurs l’utilisant d’ici la fin de l’année.
Avec une résolution native de 1600 x 1200 pixels, cette technologie utilisée dans un vidéo projecteur permet de visualiser des jeux de données complexes avec une très grande richesse de détails. Ce qui était jusqu'ici impossible avec les systèmes actifs de projection stéréo numérique disponibles.
Les jeux de données peuvent être visualisés dans la résolution extrême soit en mode stéréoscopique, soit en mode normal.
L’arrivée de cette nouvelle technologie permettra de rattraper le retard que les systèmes de visualisation avaient pris par rapport aux calculateurs les plus performants.
Conçue pour tirer pleinement parti de la puissance des cartes graphiques haute résolution et de la puissance des ordinateurs multi-canaux actuellement disponibles, cette technologie, pour laquelle des brevets ont été demandés, dispose des avantages de la projection numérique stéréo active. Comme, par exemple, le mirror-bounce (renvoi d’image par miroir), qui permet de réduire la place nécessaire pour la déployer, le gen-locking (synchronisation des deux images) et la compatibilité avec les systèmes de correction d’effets de bord (edge-blending) et de distorsion.
D'après Fakespace System, il s’agit seulement d’une première étape. En effet, cette technologie de projection est également capable d’offrir des résolutions plus importantes que les 1600 x 1200 pixels indiqués. Elle sera disponible pour des environnements tels que les Caves, les murs d’images et les salles à écrans courbes, d’ici la fin de l’année.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus
- Présentation du produit (en anglais) à http://www.fakespace.com