Nous suivre Industrie Techno

Un système de fixation précis et instantané

M. S.

Sujets relatifs :

, ,
Un système de fixation précis et instantané

Le dispositif comporte une série de petites tiges qui épousent exactement la forme de la pièce à fixer.

© D.R.

- Le dispositif de Matrix facilite le support et la fixation de pièces aussi complexes soient-elles. Sans aucune déformation.

La fixation et le positionnement des pièces à usiner ou à assembler se transforment souvent en casse-tête pour les responsables d'ateliers de mécanique. Le fabricant allemand Matrix, situé près de Stuttgart (Allemagne), propose un système de fixation révolutionnaire. Les pièces les plus complexes peuvent être ainsi fixées instantanément et sans aucun dommage pour leur surface ou déformation quelconque.

Idéal pour le changement fréquent de pièces

Le dispositif comporte une série de goupils sur coussin d'air, des petites tiges qui épousent en fait la forme de la pièce à fixer. « Les applications de notre système sont diverses et variées », explique Gabi Boehm, responsable marketing de Matrix. Il peut ainsi servir comme support pour des pièces, outil de fixation sans déformation, système de fixation flexible pour les éléments de carrosserie d'automobile, table de fixation, interface entre les différentes parties d'un ensemble, système de fixation adaptable aux mandrins de machines-outils, etc.

Les avantages sont aussi nombreux que les applications. Le système réduit notamment le temps de préparation dans le cas d'une production qui nécessite des changements fréquents de pièces à usiner, comme c'est le cas dans la fabrication de prototypes et de pièces unitaires. Sa construction modulaire améliore la flexibilité. Sa simplicité réduit les coûts de fixation.

Le système améliore également l'accessibilité à la pièce à usiner ou à fabriquer. La surface et le poids supportés sont fonction du diamètre des tiges utilisées. Par exemple, un dispositif qui comporte 142 tiges d'un diamètre de 2,5 mm assure une surface de fixation ou de support de 30 x 39 mm. Si le diamètre atteint 6 mm, un dispositif avec 31 à 67 tiges pourra supporter une pièce sur une surface de 50 x 100 mm.

Le système est insensible à la poussière ou à l'huile de coupe et peut supporter un poids qui peut aller jusqu'à 1 000 kg. Les principaux domaines d'application sont l'industrie automobile, la fabrication aéronautique, l'industrie des moules, la fabrication des prototypes, l'industrie médicale.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0889

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Les préconisations du rapport Bonnell-Simon pour faire de la France un champion de la robotique

Les préconisations du rapport Bonnell-Simon pour faire de la France un champion de la robotique

Sido, drone martien, particules robotiques... les innovations qui (re)donnent le sourire

Sido, drone martien, particules robotiques... les innovations qui (re)donnent le sourire

Des particules robotiques qui collaborent

Des particules robotiques qui collaborent

Plus d'articles