Nous suivre Industrie Techno

Un système de clinchage modulaire à commande électrique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le Rivclinch ARC-E de Böllhoff Otalu

Procédé rapide et économique, sans perçage et sans apport de métal, le clinchage est une solution d'assemblage de tôles ou de profilés du type 'bouton-pression', basée sur une déformation mécanique à froid obtenue grâce à une combinaison de poinçonnage et de matriçage.

Destiné à la production en grande série, par exemple dans les secteurs de l’automobile et de l'électroménager, le système de clinchage modulaire Rivclinch ARC-E est équipé d'une commande électrique - ce qui constitue sa principale originalité - et d'un contrôle en continu du process.

Il utilise les standards actuels comme le contrôle par PC industriel et l'interfaçage par bus de terrain.

Ce produit conçu de façon à apporter un maximum de flexibilité convient particulièrement aux systèmes de production automatisée pour lesquels l’efficacité, la vitesse, le coût, la qualité et la fiabilité du procédé constituent des priorités.

La commande par moteur électrique élimine les problèmes des systèmes classiques pilotés par vérins hydrauliques. La commande électrique fournit un effort de clinchage de 60 kN, ce qui autorise des points d'assemblage jusqu'à 7 mm de diamètre. L'effort maximal est développé grâce à un levier articulé. La course maximale est de 100 mm.

Le paramétrage des épaisseurs résiduelles de clinchage - meilleure solution pour vérifier la qualité de l'assemblage - peut être modifié à chaque opération. Le contrôle électronique de process, qui est basé sur le relevé en continu de la courbe de l'effort et de la course, garantit la précision de l'opération d'assemblage.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
- Site de l’entreprise : http://www.bollhoff-otalu.fr/
- E-mail : cvibert@bollhoff.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles