Fruit de recherches menées par des ingénieurs russes, cet appareil portable peut assurer différentes opérations d'usinage de métaux d'une épaisseur allant de 0,5 à 10 mm : découpe, soudage, trempe, fonte...Il utilise une technologie plasma aqueuse brevetée au niveau mondial.
Le Multiplaz 2500 comporte un bec plasmatique et un système électronique d'alimentation (poids total : 6 kg). Le fonctionnement de l'appareil est simple : dans le tronc au bout du quel est fixé le bec, on allume entre la tuyère de l'anode et celle du cathode un arc électrique qui transforme l'eau d'abord en vapeur ensuite en faisceau plasma. L'eau s'ionise et devient , à une forte température (8 000°C), un plasma pur qui usine sans peine les pièces métalliques.
Economique, l'appareil n'exige pas de compresseurs, de transformateurs, de ballons à gaz... et n'utilise que de l'eau. Il se branche à une prise de 220 V et sa consommation énergétique n'est que de 2,5 W. Selon les ingénieurs russes, les économies réalisées par rapport aux systèmes classiques sont de plusieurs milliers d'euros.
Le Multiplaz 2500 découpe des formes complexes et tout métal, mais aussi du béton, de la céramique, etc. Il remplace en fait plusieurs appareils différents, à savoir le coutelier, la scie électronique, la torche à souder...
Les domaines d'utilisation de l'appareil sont variés : industrie automobile, BTP, construction de bateaux, etc.
Mirel Scherer
Pour en savoir plus
- Description détaillée du produit à http://www.multiplaz.com/french/