Nous suivre Industrie Techno

Un système d’interconnexion dédié au stockage

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La solution iPass de Molex

« Nos clients oeuvrant dans le stockage n’ont cesse de nous demander des systèmes d’interconnexion toujours plus denses et plus rapides », expliquait Jay Neer, directeur marketing des produits stratégiques de Molex à l’occasion du lancement de la solution d'interconnexion iPass. Une solution qui répond non seulement à ces demandes mais qui procure de plus aux utilisateurs la souplesse nécessaire à la croissance de leurs applications.

Supportant les standards SCSI Série (SAS) et ATA Série (SATA), le système iPass englobe les connecteurs de carte hôte et de fond de panier ainsi que les assemblages de câbles pour les HBA (Adaptateurs de bus hôte), les cartes contrôleur, les serveurs, les racks de stockage, les commutateurs, les contrôleurs RAID (Redundant Array of Independent Discs) et les coffrets JBOD (Bunch of Disks).


Cette gamme atteint des débits SATA et SAS de 1,5 Gbit/s à 6,0 Gbits/s, et même 10 Gbit/s dans certaines conditions. Par ailleurs, les utilisateurs ont ici l’avantage de disposer d’une interface de branchement identique pour les applications tant internes qu’externes.
La partie « produits externes » comprend le connecteur hôte, le cadre de guidage ainsi que le câble externe 4X. Caractérisé par un pas de 0,08 mm, le connecteur, de type CMS, autorise une densité de ports importante et dispose d’écarteurs facilitant le nettoyage après soudure.

Le cadre de guidage est pour sa part disponible en configurations « un par un », « un par deux » et « un par quatre », répondant ainsi aux besoins des diverses fonctions systèmes. Sa conception moulée comporte des vis de fixation sur la carte hôte afin de supporter la masse des câbles de grand diamètre, un joint EMI assurant l'étanchéité avec la découpe du système. Enfin, le guide comporte des clés de consolidation robustes pour supporter les exigences tant SAS que SATA.

La version interne d’iPass comprend quant à elle un connecteur hôte CMS vertical et à angle droit ainsi que les câblages internes. Ce connecteur de terrain au pas de 0,8 mm est doté d’un capuchon jetable utilisé en phase de placement automatique. Un dispositif de détrompage personnalisé est disponible. Offrant une densité de port jusqu’à quatre fois plus élevée que celle de la version 4X actuelle, les assemblages de câbles internes surmoulés possèdent une terminaison métallique à fixation directe.

Pour aller au-delà des assemblages iPass/iPass, Molex propose par ailleurs des câbles de transition traditionnels (multivoie 4x SFF-8484…), tant en longueurs standard que personnalisées. L'assemblage iPass à 36 circuits comprend jusqu'à huit bandes latérales pour supporter à la fois des fonctions de gestion de coffret et des lignes de commande des applications SAS. 

Le système d'interconnexion iPass a été reconnu par l'organisation SATA IO et s’avère conforme aux normes T10/SAS, SFF-8086, SFF-8087 et SFF-8088. Le système est actuellement disponible en quantité limitée. Sa production en volume est prévue pour fin 2005.

Jean-Charles Guezel

Pour plus d'informations :

www.molex.com/product/iPass.html

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles