Nous suivre Industrie Techno

...Un système d'enfûtage étanche

Claudine Meyer

Sujets relatifs :

, ,
- Chez Solvay à Tavaux, le remplissage des fûts contenant des solvants chlorés entraînait des émissions de gaz gênantes et des éclaboussures dégradant les peintures des fûts. Denis Lornet a supprimé ces inconvénients en créant...

Sur le site jurassien Solvay de Tavaux, classé Seveso, les 1 600 salariés partagent un même credo, qu'ils manipulent ou non des produits chimiques : qualité, hygiène, sécurité et respect de l'environnement. D'où la tâche, pour l'atelier de maintenance, d'optimiser les process et non de jouer les "garagistes".

Mécanicien-outilleur, Denis Lornet se voyait confier la fréquente révision des robinets des lignes d'enfûtage où l'on transvase, des citernes aux fûts, les solvants chlorés et fluorés. Censés éviter tout versement inopiné, source d'émissions de gaz - non-toxiques mais volatils et malodorants - et d'éclaboussures capables de dégrader la peinture anticorrosion des fûts, ces robinets n'étaient pas étanches.

De là plusieurs inconvénients : de l'inconfort pour le personnel, des retours clients, certains renvoyant les livraisons à la seule vue d'un défaut de peinture sur le fût. L'image de Solvay en pâtissait.

Plutôt que de les réparer sans sourciller, le tourneur a estimé ce matériel inadapté, son arrimage au fût ne supportant pas la pression de 8 bars exercée à l'enfûtage. Il pense les remplacer par un système maison. Son chef d'atelier le soutient. Attentif aux remarques des opérateurs, Denis Lornet conçoit un robinet étanche, empêchant les émanations et éclaboussures.

Retenue, son idée devient un "projet" qu'il est chargé de réaliser, de l'étude aux réglages. « J'ai évité l'égouttement en glissant un petit tuyau annexe qui vide le reliquat de solvant, explique Denis Lornet. Pour agiter le liquide dans le fût et doper le dégazage, j'ai incliné l'entrée du jet. Pour en accélérer l'aspiration par ventilateur, j'ai percé le cône du robinet. »

Une opération semi-automatisée

En trois phrases, trois coups de crayon... Et pourtant, il lui aura fallu un an de réflexion, de travail et d'essais sur une première ligne avant d'équiper les deux autres pour 4 750 euros par robinet !

Participant à l'intégration du matériel sur le poste de travail, il a soutenu l'idée d'une semi-automatisation de l'opération. La mise en route occupe les deux mains de l'opérateur (par sécurité), tandis que son arrêt est automatique lorsque le fût, placé sur une bascule, atteint le bon poids. Le sertissage est lui aussi manuel.

Si son ingéniosité a été récompensée, c'est surtout des 148 visiteurs qui ont consulté sa fiche idée n° 12.926 sur le site intranet de Solvay dont il est le plus fier. Pour doper l'innovation, Solvay a établi un système de points donnés aux "inventeurs" et des prix, triennaux. De son côté Bernard Jobelin, chef de l'atelier de maintenance, se félicite de la contribution de son équipe : « Notre atelier intégré de maintenance partage la même culture d'entreprise que les opérateurs de production. C'est une chance car nous appréhendons parfaitement leurs besoins tout en gardant la capacité de remettre en cause les habitudes de travail. »

LA LEÇON D'ISAAC GETZ*

- Plus qu'à une idée simple, on a affaire ici à un projet innovant dont un salarié de terrain peut parfaitement devenir le pilote, de l'étude jusqu'à réalisation. - Ne cantonner les hommes de terrain qu'à de petites améliorations, c'est leur adresser le message implicite : « Vous n'êtes bons qu'à ça. » Pis encore, c'est priver l'entreprise d'un énorme potentiel d'innovation. * Professeur de management à l'ESCP-EAP, consultant et coauteur de l'ouvrage Vos idées changent tout ! (Éditions d'Organisation, 2003).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0855

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

DOUZE PROPOSITIONS POUR LA R&D

DOUZE PROPOSITIONS POUR LA R&D

- À l'heure où les chercheurs français s'insurgent contre le manque d'ambition des pouvoirs publics et les restrictions budgétaires, Alain Costes,[…]

1997, il invente Bluetooth

1997, il invente Bluetooth

Dur, dur ! d'être un balln

Dur, dur ! d'être un balln

LA QUALITÉ EN V.F.

LA QUALITÉ EN V.F.

Plus d'articles