Nous suivre Industrie Techno

Un support de rétroviseur en polyester thermoplastique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Chrysler a choisi le PET Rynite de Du Pont de Nemours pour sa seconde génération des modèles Dodge SUV Durango et pick-up Dakota.

Un support de boîtier de rétroviseur en PET (polyéthylène téréphtalate) Rynite de Du Pont de Nemours  a remporté le premier prix des trophées des innovations, catégorie «châssis/matériel», de la Société américaine des ingénieurs des plastiques. Ce thermoplastique remplace le métal pour cette application.

Cette pièce a été conçue en partenariat entre le constructeur Chrysler, Mayco Plastics et DuPont Automotive. Située entre les panneaux de portière intérieur et extérieur, ce support est destiné aux rétroviseurs latéraux droit et gauche. Il équipe la seconde génération des modèles Dodge SUV Durango et pick-up Dakota.

Selon Chrysler, cette application assure des économies substantielles sur le coût unitaire de la pièce : elle permet d’éliminer de nombreuses et coûteuses étapes de production, de supprimer la nécessité d’une cellule de soudage supplémentaire sur la ligne d’assemblage et de réduire au final le coût horaire de main d’œuvre par véhicule.

Le choix du PET Rynite a été dicté par sa résistance au fluage, sous charge et en torsion, associée à sa capacité à supporter des températures atteignant 175 °C pendant une heure.

Le matériau devait aussi résister aux conditions climatiques et aux produits chimiques agressifs et satisfaire aux tests de durabilité.

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles