Nous suivre Industrie Techno

Un support de carte précis et réutilisable

J.-C. G.
NOVATEC A MIS AU POINT UN DISPOSITIF à mémoire de forme pour le maintien de carte. Il agit sous l'effet du vide.

La fabrication d'une carte électronique nécessite un grand nombre d'étapes (dépose de crème à braser, placement de composants...) ayant toutes en commun la nécessité de maintenir fermement le circuit imprimé sur un support. Chaque carte ayant ses spécificités, le support doit être réalisé sur mesure, ou mettre en oeuvre un système de pions mobiles relativement complexe.

Avec le dispositif Vacunest, la société française Novatec propose une approche radicalement nouvelle, à la fois simple et réutilisable. « Le Vacunest est un support de carte flexible à mémoire de forme fonctionnant sous l'effet du vide. Il se présente comme une sorte de matelas de billes - plusieurs "boudins" en forme de S et placés côte à côte - sur lequel on vient plaquer une carte de référence, explique Francis Bourrières, patron de Novatec. Lorsque le vide est appliqué, ce matelas conserve en creux l'empreinte de la carte et constitue par la suite un soutien mécanique à la fois précis et solide. » La dimension des cartes peut aller de 60 à 500 mm pour la largeur et jusqu'à 450 mm pour la longueur. La hauteur des composants placés dessous est, quant à elle, comprise entre 0 et 12 mm.

Outre sa "réutilisabilité", le grand avantage du Vacunest est sa rapidité de mise en oeuvre : cinq minutes au maximum pour la prise du profil. Ce système a été présenté officiellement à l'exposition Apex, qui s'est tenue du 22 au 24 février à Anaheim (Californie).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0866

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles