Nous suivre Industrie Techno

Un substitut sanguin issu de la mer

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Des chercheurs de la station biologique de Roscoff de l’Université Pierre et Marie Curie viennent de mettre au jour un substitut sanguin issu d’un ver des plages présent sur les côtes bretonnes

Le Laboratoire «Centre d’océanologie et de biologie marine» de l’Université Pierre et Marie Curie vient de faire une découverte qui pourrait faire sourire si elle n’était aussi importante vu les difficultés que rencontrent les banques de sang à faire face à la demande mondiale. La solution que ces chercheurs proposent provient de l’Arénicole, ou ver des pêcheurs, ou encore Arenicola marina.

André Toulmond (professeur à l’Université Pierre et Marie Curie) et Franck Zal (chargé de recherche au CNRS) ont en effet montré que l’hémoglobine de cet invertébré marin présente des propriétés fonctionnelle proches de celle de l’hémoglobine humaine.

En outre, la très grande taille de ce type de molécules permet d’envisager leur injection directe et leur maintien dans l’appareil circulatoire. Selon ces chercheurs, les résultats fondamentaux et pré-cliniques obtenus sont très positifs. Un brevet international a été déposé par le CNRS.

Ces travaux répondent notamment aux problèmes des hémoglobines de substitution actuels, qu’ils soient d’origine chimique ou animale, à savoir des questions d’allergie et d’élimination rapide au niveau des reins.

Ce nouveau type de substitut sanguin d’origine marine permet d’éliminer les risques de transmission de maladies infectieuses, mais également de s’affranchir des problèmes de compatibilité de groupes sanguins.

Michel Le Toullec

Site de l’université
Pierre et Marie Curie : www.upmc.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles