Nous suivre Industrie Techno

Un spectrocolorimètre compact et rapide

M. F.

Sujets relatifs :

, ,
- Stil lance un appareil qui devrait intégrer autant les ateliers de production que les laboratoires de recherche.

Ruby hésite entre les tableaux de maîtres... et les chaînes de l'industrie ! Le spectrocolorimètre a été conçu en collaboration avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France pour étudier la palette du peintre. Cette collaboration a permis à Stil, pour son lancement dans cette activité, de proposer un spectrocolorimètre très complet. Ruby se destine aux laboratoires de recherche, comme aux ateliers de production. « Ses premières applications : la constitution d'une base de données de pigments pour une oeuvre d'art avec la mise au point d'un système de reconnaissance, l'étude de la dégradation des couleurs par rapport à un pigment d'origine et la restauration avec le contrôle des retouches », relate Damien Dupraz, le responsable du produit chez Stil.

Parfaitement adapté au contrôle en ligne

Mais ce spectrocolorimètre veut aussi investir la production. Il propose une cadence d'acquisition ultrarapide et une mesure maniable, à 80 millimètres de l'échantillon. « Il est parfaitement adapté à une utilisation en environnement industriel pour le contrôle en ligne », assure Damien Dupraz. Il est constitué d'une fibre optique de longueur variable qui assure la maniabilité de la tête et enfin, d'un contrôleur équipé d'un PC embarqué. « En production, il peut être connecté avec des automates. Ses fonctions avancées assurent ainsi la mesure en continu et la gestion de commandes d'éjection des produits hors spécification. Au laboratoire, le logiciel Ruby Manager complète le système pour une analyse sophistiquée des mesures. Il donne accès au spectre de couleurs, et aux coordonnées colorimétriques. Et ce, grâce à une résolution élevée de 0,4 nanomètre par pixel. Et toutes ces informations sont affichées en temps réel.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0900

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

SuperCam : un concentré technologique pour Mars 2020

SuperCam : un concentré technologique pour Mars 2020

Principale contribution des scientifiques à la mission Mars 2020, qui devrait décoller le 30 juillet, la SuperCam du rover Perseverance[…]

02/07/2020 | OptiqueSpatial
Le kilogramme nouveau est arrivé

Le kilogramme nouveau est arrivé

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

Dossiers

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

[CES 2018] Sport Quantum, la cible électronique et connectée

Plus d'articles