Nous suivre Industrie Techno

Un site pour favoriser la rencontre entre créateurs et investisseurs

Industrie et  Technologies
Comment parler d'un concept novateur à des investisseurs potentiels sans risquer de se faire pirater ses idées ? Une problématique qui hante l'esprit de nombre de porteurs de projets. Un site se propose de palier ces risques.


Comment créer une activité nouvelle à partir d'une bonne idée ? Pas si simple sans relations... D'autant plus, que souvent la peur de se faire voler son concept représente un frein important pour le porteur de projet. Ainsi, alors que les investisseurs n'ont jamais été aussi prêts à soutenir des projets innovants, ils rencontrent de nombreuses difficultés pour approcher les créateurs.

Face à ces problématiques, le site Dépôt-Concept, qui était en test depuis septembre dernier vient d'être officiellement lancé. Son objectif est de favoriser la rencontre des porteurs de projets, n'ayant pas les financements nécessaires à leurs idées, avec des investisseurs de toute nature (entrepreneurs, futur associé, banques, fonds...) souhaitant investir ou s'investir dans de nouveaux projets.

En effet, les créateurs d'entreprise sont pleins d'idées. Idées de produits, de conditionnement, de méthodes de commercialisation, des niches ou des approches innovantes, à exploiter. Dans le même temps, l'entrepreneur qui recherche des financements, des partenaires ou des débouchés doit exposer ses idées et convaincre de leur potentiel économique.

Afin de s'assurer que ces interlocuteurs ne s'emparent pas de l'idée ou qu'ils ne la diffusent pas par simple négligence, Dépôt-Concept fournit une plate-forme de consultation, échange, achat et vente de concepts en toute sécurité. Le processus de dépôt en ligne est très simple. Chaque projet, pour être consulté, doit d'abord avoir été déposé, ce qui fournit à son auteur une preuve d'antériorité, le protégeant face à la copie.

Une fois le concept enregistré, le déposant pourra diffuser son Å“uvre dans la galerie du site Dépôt-Concept. Il peut y faire, soit un appel à des investisseurs, soit annoncer un prix auquel il cède la totalité ou une partie des droits de son concept ou innovation. De leur coté, les futurs investisseurs peuvent consulter une banque de données de projets, classée par activité, plus de 30 secteurs référencés à ce jour, pour ensuite être mis en relation avec les porteurs de projet.

Dépôt-Concept vise les 3 millions de personnes qui ont manifesté leur envie de créer leur entreprise, le million de personnes qui créent leur entreprise chaque année, les étudiants des écoles d'ingénieurs, de commerce, ou simplement celui ou celle qui a simplement une bonne idée de business en tête...

Des versions anglaise et espagnole du site sont en préparation pour mai et septembre prochain.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.depot-concept.com

Quelques chiffres clés

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles