Nous suivre Industrie Techno

Un site dédié à la recherche partenariale public privé

Muriel de Véricourt

Sujets relatifs :

, ,
Un site dédié à la recherche partenariale public privé

Valérie Pécresse a présenté la nouvelle plateforme de l'ANR à la presse, en présence des représentants de sept entreprises utilisatrices de ce service.

© M.E.S.R. / Philippe Devernay

Une page du site Internet de l’ANR dédiée à la mise en place de partenariats de recherche entre industriels et scientifiques appartenant à des organismes publics, mise en ligne mardi 24 novembre, rassemble déjà douze appels à projets émanant de sept entreprises.

Favoriser les partenariats de recherche entre industriels et organismes publics : c’est l’objectif d’une page dédiée à la mise en relation des entreprises et des laboratoires, qui vient d’être créée sur le site de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Présentée à la presse par Valérie Pécresse le jour de sa mise en ligne, mardi 24 novembre, cette interface a d’ores et déjà convaincu neuf entreprises. Les laboratoires Roche et Sanofi, la société de biotechnologies LFB, la PME spécialisée dans la robotique Gostai, les groupes Renault, HP et Orange ont tous les sept déposé en ligne un ou plusieurs appels à projets. Les groupes Total et Microsoft ont annoncé leur intention d’utiliser ce service dès 2010.

« Nous publions d’ores et déjà une fois par an les thèmes de recherche qui nous intéressent, ce qui nous a permis l’an dernier de recevoir 600 propositions d’organismes publics. Nous retenons habituellement 10 à 15 % de ces projets. Ce nouveau site web nous permettra des contacts beaucoup plus structurés avec les organismes de recherche publics », se réjouit Michel Bernard, responsable de l’Open Innovation chez HP.

C’est également ce qu’espère Thierry Bonhomme, directeur exécutif de la R&D chez Orange, qui a déposé un appel à projets pour l’étude de capteurs photovoltaïques nanostructurés. « Ce portail nous permettra d’augmenter notre ''surface de contact'' avec la communauté des chercheurs … et si j’ose dire, de procéder à certaines mises en concurrence des organismes. »

Ce service sera complété en 2010 par un nouveau portail entièrement dédié à la mise en relation entre entreprises et organismes de recherche et géré par l’ANR. Il comprendra non seulement les appels à projet, mais aussi une cartographie des compétences de la recherche publique, un agenda des rencontres entre chercheurs du public et du privé, une assistance en ligne pour identifier une compétence recherchée.

Muriel de Vericourt

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[PHOTO TECH] La Nasa teste le drone de la mission Mars 2020

[PHOTO TECH] La Nasa teste le drone de la mission Mars 2020

L'Agence spatiale américaine a publié, fin mars 2019, des photos du modèle de vol du drone hélicoptère[…]

03/04/2019 | RechercheNasa
Le laser le plus puissant du monde livre ses premières impulsions

Le laser le plus puissant du monde livre ses premières impulsions

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

[Meilleures technos de l'année] Effervescence autour des vols spatiaux habités

[Meilleures technos de l'année] Effervescence autour des vols spatiaux habités

Plus d'articles