Nous suivre Industrie Techno

Un simulateur pour hélicoptères EC225

Industrie et  Technologies
HeliSim inaugure le premier simulateur de vol complet pour les hélicoptères EC225 d'Eurocopter.


HeliSim et Eurocopter viennent d'inaugurer à Marignane (13) le premier simulateur de vol complet (FFS) pour hélicoptères EC225. L'arrivée de ce nouveau simulateur chez HeliSim confirme la volonté d'Eurocopter de renforcer les moyens de formation mis à la disposition de ses clients en faisant de la sécurité en vol une priorité absolue.

Le simulateur FFS pour hélicoptères EC225 sera qualifié au niveau D conformément à la réglementation européenne JAR (Joint Aviation Rules), FSTD 1H. Il comprend un système de mouvement complet à 6 degrés de liberté, une station instructeur avec simulation de tous les systèmes, équipements optionnels et avionique, une réplique complète et sonorisée du cockpit de l'EC225 avec l'ensemble de données de simulation OEM (Original Equipment Manufacturer) et un système visuel offrant un champ de vision de 200° (horizontal) sur 60° (vertical) avec des conditions jour/crépuscule/nuit. La base de données visuelles fournit une représentation détaillée des aéroports, héliports, hélipads et plates-formes, ainsi que des objets mobiles 3D.



Ce simulateur garantit la représentation synthétique la plus fidèle de l'EC225 dans sa dernière configuration incluant les améliorations apportées à l'appareil tout au long de son cycle de vie. Il est conforme au jeu de données et au logiciel de boucle de vol développés par Eurocopter. Cet ensemble de données constitue une composante-clé de la politique d'Eurocopter qui ne tolère aucun compromis en matière de sécurité en s'appuyant largement sur une formation de haut niveau. Les profils de vol pourront être adaptés aux missions spécifiques des clients et aux différents types d'environnement opérationnel.

Les stages proposés par HeliSim et Eurocopter sur le simulateur FFS de l'EC225 incluent une formation standard et récurrente comprenant la certification de type, le rappel des procédures d'urgence, les procédures IFR et l'approche GPS ; des formations spécifiques telles que le vol de nuit, l'utilisation de jumelles de vision nocturne (JVN), les procédures applicables aux zones confinées, les missions de sauvetage et recherche (SAR), les réactions de l'équipage face à la détérioration des conditions de vol (vol avec un seul moteur, conditions météorologiques dégradées, baisse du niveau de carburant), ainsi que l'atterrissage sur une plate-forme ou le toit d'un immeuble ; des stages personnalisés portant notamment sur le maniement du simulateur en tant qu'instructeur, la gestion des équipages et les co-opérations multi-équipages.

Inauguré en 2002, HeliSim est détenu conjointement par Eurocopter, Thales Training & Simulation et Défense Conseil International. En plus du simulateur FFS de l'EC225, le centre exploite déjà 4 simulateurs destinés à l'entraînement sur les hélicoptères Eurocopter de type Dauphin AS365, EC155, Super Puma AS332 L1 et L2. En 2009, HeliSim se dotera d'un simulateur de vol complet pour le NH90. Depuis son inauguration, HeliSim a formé 2 400 pilotes par an de 62 pays, effectuant 10 000 heures de vol chaque année.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.helisim.net


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

L’avion géant de Stratolaunch a volé pour la première fois

L’avion géant de Stratolaunch a volé pour la première fois

Crew Dragon, satellites OneWeb, robot fourmi… les meilleures innovations de la semaine

Crew Dragon, satellites OneWeb, robot fourmi… les meilleures innovations de la semaine

Transfo AC-DC, l’IRT de Toulouse à Montréal, ballon dirigeable… les meilleures innovations de la semaine

Transfo AC-DC, l’IRT de Toulouse à Montréal, ballon dirigeable… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles