Nous suivre Industrie Techno

Un simulateur de chariot avec un vrai poste de conduite

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Safetruck, le simulateur de chariot élévateur de Previfor

La conduite d'un chariot élévateur exige une formation préalable et l'obtention du Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Pour former un futur cariste sans risque d'accidents et sans monopoliser un chariot pour sa première prise en main, la société espagnole Previfor, représentée en France par Axos, a conçu un simulateur de conduite de chariots élévateurs.

Ce système, baptisé Safetruck, n'est pas un simple logiciel tournant sur PC. Le cariste ne fourbit pas ses armes à l'aide d'un clavier et d'une souris confortablement assis sur son fauteuil de bureau. Le Safetruck est intégré dans un véritable châssis de chariot élévateur : siège, volant, leviers de commandes et pédales (frein, marche avant et arrière). L'apprenti cariste se retrouve donc dans la position de conduite identique à la réalité.

Une fois assis sur le siège, il acquiert le premier réflexe de sécurité. Le logiciel de simulation ne démarre qu'une fois qu'il a bouclé sa ceinture. L'écran, disposé juste au-dessus du volant, reproduit le champ de vision que le cariste aura dans la réalité. Il représente l'environnement dans lequel le chariot évolue (entrepôt, pavillons industriels, extérieurs d'usine). Plusieurs vues sont disponibles : en position de conduite, vue générale par-dessus le chariot, de profil et du bout des fourches.

Une large palette d'exercices est proposée : depuis la simple mise en marche du chariot, jusqu'au ramassage et empilage sur rack ou sur camion, en passant par les déplacements avec charges dans différentes conditions.

Ce simulateur permet de confronter l'opérateur à des situations de risque impossibles à reproduire dans un contexte de formation réel. Il est possible de simuler le renversement du chariot, la chute de palette et des collisions brutales avec les racks de stockage ou une ridelle de camion afin que l'élève puisse se rendre compte des conséquences de certaines erreurs de conduite.

Bien sûr le Safetruck ne remplacera jamais un chariot. 'Il permet au cariste d'acquérir les automatismes essentiels pour la conduite en sécurité avant de passer à l'apprentissage avec un véritable chariot', explique Pierre-Alain Kerninon, directeur d'Axos Formations et Services qui commercialise le Safetruck en France.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Présentation (en anglais) et photos du Safetruck sur le site de Previfor
http://www.previfor.com/ingles/frames.html

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles