Nous suivre Industrie Techno

Un seul environnement pour la schématique électrique de Volvo

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Volvo réunifie toute la schématique électrique de ses véhicules industriels autour de l’environnement Electre NT (Elsys).

La branche camion du groupe Volvo adopte le logiciel Electre NT (du belge Elsys) pour l’étude, la gestion des données techniques et la préparation de fabrication de toute la partie schémas électriques.

Ce qui primait pour le constructeur suédois, c’est l’ouverture du logiciel. Récupérer les plans actuels, sous format neutre, ou propriétaire (en particulier Saviplan, et Harness/Lcable (Mentor). Et aussi, accéder à de multiples sources de données techniques.

Enfin, le logiciel de schématique devait être capable de produire des dossiers de fabrication compatibles avec le système ERP/GPAO de la Câblerie.

Un cahier des charges qui a orienté le choix des décideurs de Volvo, plus précisément Volvo France, vers le logiciel Electre NT de Elsys. Ce dernier, a d’ailleurs vu ses qualités de compatibilité des données reconnues par des industriels comme Renault Trucks, Iris Bus, Heuliez Bus, Astrium…

Dans un premier temps, l’environnement logiciel se verra déployé sur les sites de Blainville sur Orne et de Vénissieux, ex-usines de Renault VI, avant le rachat par Volvo. Il sera progressivement étendu aux autres sites de la multinationale.

Electre prend en compte les contraintes d’encombrement, et donc de géométrie spatiale via une interface bidirectionnelle avec Catia v4 et v5.

Le lien avec la GPAO se fait par l’intermédiaire d’un autre produit d’Elsys, GSM+ : l’environnement d’intégration de la maquette numérique avec les solutions de PLM.

Thierry Mahé

Site des entreprises citées
- Volvo : http://www.volvo.com
- Elsys : http://www.e-elsys.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles