Nous suivre Industrie Techno

Un seul composant pour gérer l'alimentation des portables

R. L.

Sujets relatifs :

, ,
Texas Instruments a intégré l'ensemble des fonctions d'optimisation de l'alimentation par batterie Li-ion des produits nomades.

On connaît Texas Instruments surtout comme un spécialiste des processeurs numériques de signal (DSP). On le connaît moins dans l'analogique. Pourtant, le groupe texan propose déjà dans son catalogue 7 000 références de circuits d'optimisation de l'alimentation de produits électroniques. Dans ce domaine, il conforte ses compétences en introduisant sur le marché une solution sur une seule puce pour la gestion de l'alimentation des produits portables fonctionnant sur une batterie lithium-ion.

Le téléphone mobile est l'exemple type de produit portable posant des contraintes de plus en plus sévères d'alimentation. Intégration de fonctions nouvelles comme le son 3D ou la télévision numérique, la montée en résolution des écrans, l'amélioration de la qualité du capteur photo/vidéo... Une évolution qui multiplie le nombre de tensions de courant nécessaire tout en imposant une gestion plus rigoureuse de l'alimentation pour préserver au maximum la batterie. Sans oublier les problèmes d'intégration électronique pour ne pas trop augmenter l'encombrement, le poids et le coût.

Un gain de place remarquable

Le composant TPS65800 est présenté par Texas Instruments comme la réponse à tous ces problèmes. Sur une seule puce, il intègre l'ensemble des fonctions d'optimisation de l'alimentation de portables comme les téléphones mobiles évolués ou les baladeurs multimédias. Selon François Malléus, directeur de l'activité analogique à haute performance de la firme en Europe, il réduirait de 70 % la place occupée sur le circuit imprimé par rapport à la solution utilisant plus de huit composants discrets disponibles aujourd'hui sur le marché.

Outre le gain de place, qui permet l'ajout de nouvelles fonctions, cette solution réduit aussi les coûts des composants et de l'intégration électronique. Le packaging QFN assure une meilleure dissipation thermique que les autres types de boîtiers.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0872

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Performances doublées pour les processeursIntel lance la série de processeurs Xeon 5500. Ils exploitent la nouvelle micro-architecture Nehalem qui[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
HYDRAULIQUE

HYDRAULIQUE

RECTIFICATIF

RECTIFICATIF

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Plus d'articles