
Non ce n'est pas un bidon, c'est un PC
Il s’appelle Jerry. Il se présente comme un bidon. Mais il renferme un véritable ordinateur. Développé conjointement par l'ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle) et la startup Hedera Technology, ce prototype sera dévoilé au grand public lors de l’Open World Forum, l’évènement sur le logiciel libre, qui se déroule à Paris du 22 au 24 septembre 2011.
Il s'agit simplement d'un PC, qui peut même être un serveur informatique selon les besoins de l’utilisateur. On peut le fabriquer soi-même avec des matériaux de récupération, de composants électroniques grand public et d'un kit de couture.
Le projet s'inscrit dans une démarche environnementale et un contexte d'innovation ouverte où différents talents et disciplines sont encouragés à collaborer pour réduire la fracture numérique et favoriser l’accès aux technologies de l’information et de communication. Jerry est prévu pour faciliter l'appropriation de l'outil informatique par les acteurs locaux et les entreprises sociales.
Ridha Loukil