Sick, spécialiste de la détection et du contrôle industriel élargit sa gamme de scrutateur laser de sécurité avec le modèle RLS 100.
Son atout ? Sa simplicité de mise en œuvre, grâce à un logiciel de configuration sous Windows qui permet de paramétrer les zones de sécurité et d'alarme selon les exigences de l'application.
Ce logiciel autorise la définition précise puis le contrôle des champs de protection et d'alarme. Pour chaque faisceau laser de détection, il est possible de déterminer deux valeurs limites de distance correspondant aux contours des champs d'alarme et de protection. Pendant la surveillance, le RLS100 compare la distance mesurée de l'objet avec les limites qui ont été au préalablement définies.
Ainsi, ce scrutateur laser assure la détection de toute intrusion de personne ou d'objet dans une zone protégée pour interrompre le fonctionnement des machines si cette situation s'avère dangereuse pour les opérateurs. Le champ de scrutation est de 300°.
Si la personne se trouve dans le champ d'alarme, le RLS100 commute un relais qui peut déclencher un signal d'avertissement sonore ou lumineux. Si elle se trouve dans le champ de protection, le scrutateur laser commute deux relais indépendants qui sont exploités pour provoquer l'arrêt immédiat la machine ou du mouvement dangereux.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus
- Voir le produit sur le site de Sick : www.sick.fr/fr/produits/safety/00/fr.html