
© Mint Solutions
Mercredi 10 septembre, un patient de l'Institut Bergonié, à Bordeaux, est décédé après avoir reçu un produit à base de chlorure de potassium qui ne lui était pas destiné. Comment éviter d'administrer la mauvaise médication, parfois mortelle ? Un groupe de chercheurs du MIT a mis au point un dispositif pour vérifier en quelques secondes si le traitement utilisé pour soigner un patient concorde avec ses besoins.
Le décès d'un patient suite à une erreur médicale est un drame sur lequel les chercheurs se sont déjà penchés. Il existe désormais des équipements destinés à prévenir ces événements, comme le scanner de médicaments MedEye, mis au point par des chercheurs du MIT (Boston - Etats-Unis), et commercialisé par la start-up Mint Solutions.
Cet appareil en forme de boîte, installé à côté du lit du patient, identifie la nature des pilules glissées dans son bac grâce à une caméra qui analyse leur taille, leur couleur, leur forme et leurs inscriptions. MedEye confronte ensuite les données recueillies avec celles du bracelet électronique du patient, qui contient les informations relatives à son traitement. Et détermine si les médicaments administrés sont les bons. Un système qui évite à l'infirmière de vérifier manuellement chaque code-barres inscrit sur les boîtes de médicaments. A ce jour, MedEye est utilisé par certains hôpitaux britanniques, hollandais et allemands.
Voir la vidéo de présentation de MedEye par Mint Solutions: