
Un robot bipède qui court à 4,2 km/h
La course du petit robot bipède développé par l'Université de Tokyo semble plus vraie que nature. Pour permettre cela, une caméra enregistre en temps réel la position du robot, et indique au moteur comment rétablir constamment son équilibre en fonction de sa position.
Une équipe de recherche de l’université de Tokyo a dévoilé un robot qui court à 4,2 km/h, ce qui en fait l’un des robots bipèdes les plus rapides au monde. Pour atteindre une telle vitesse, soit environ six pas par seconde, le robot ne se balance plus autour de son point de gravité mais utilise un moteur couplé à une caméra. L’équipement lui permet de se pencher en avant sans pour autant basculer. Le robot peut même faire un salto avant !
Le système de moteur couplé à la caméra n’est pas nouveau. Le robot Janken, développé sous l’égide du même roboticien, le professeur Ishikawa, est basé sur le même système. Grâce à une caméra, Janken détecte le mouvement de la main de la personne avec qui elle joue à chifoumi (pierre-feuille-ciseaux) en un rien de temps et agit en conséquence.
De même, ici, une caméra enregistre 600 fois par seconde la position du robot bipède pour commander l’action en temps réel du moteur qui permet au robot de retrouver l’équilibre lorsqu’il chute en avant. Le robot est donc constamment en situation de déséquilibre rattrapé par le moteur, ce qui lui permet d’aller plus vite que les robots bipèdes dont le point d’équilibre reste fixe.
Doté de jambes de 14 centimètres de long, le robot ne peut encore courir qu’une dizaine de secondes.
Une caméra enregistre la postion du robot :