Nous suivre Industrie Techno

Un robot à deux bras

M. S.

Sujets relatifs :

, ,
CE SYSTÈME MIS AU POINT par le japonais Motoman se destine aux applications d'assemblage-montage complexes.

Le robot UPJ3D est constitué de deux bras à cinq axes qui peuvent déplacer chacun 9 kg de charge, ainsi que d'un axe de rotation commun. La totalité du robot est montée sur un axe de déplacement linéaire supplémentaire.

Ce système innovant est devenu possible grâce à la mise au point d'une armoire de commande très puissante, la NX 100. Elle peut commander jusqu'à quatre robots simultanément, soit trente-six axes.

Facilement reliée aux différents bus de terrain

Dans le cas du UPJ3D, cette armoire est installée dans le pied du robot et pilote douze axes. Il s'agit d'une commande numérique qui assure des fonctions évoluées comme le calcul dynamique du couple et de la charge transportée. L'utilisateur peut ainsi affiner en permanence les différents mouvements du robot et sa vitesse, contrôler les vibrations, détecter les collisions. Dotée d'une carte Éthernet et d'une option Internet, la commande se relie facilement aux différents bus de terrain existants.

Le robot a été développé spécialement pour des applications de montage, pour lesquelles deux "mains" sont nécessaires. Ainsi, il est possible de transférer des pièces et des modules différents entre les deux bras. Les processus d'assemblage, dans lesquels les pièces à assembler doivent être déplacées l'une vers l'autre, peuvent être réalisés simplement. Les deux bras peuvent aussi soulever et déplacer une charge ensemble.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Le spécialiste du PLM pourra, en entrant dans le capital d'Intercim, gérer en temps réel les échanges entre les deux communautés.Dassault Systèmes,[…]

L'informatique "verte" à l'heure des économies

L'informatique "verte" à l'heure des économies

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

Plus d'articles