
Le revêtement Nanovate est un alliage nanocristallin fer/nickel.
© DR
Les outils de moulage composite sont mis à rude épreuve : ils doivent tolérer les chocs au niveau de leur revêtement, résister à la déformation sous l’effet de la température, tout en conservant un poids modéré. La fibre de carbone répond bien à ces problématiques, à condition d’être recouverte du matériau adéquat.
C’est le cas du moule hybride conçu par la société britannique Advanced Composites Group. Le matériau Nanovate qui le recouvre est un revêtement nanocristallin qui consiste en un alliage fer/nickel. Ultra-dur, il se dilate aussi peu que la fibre de carbone à la chaleur.
Ces propriétés permettent à l’outil de moulage composite d’atteindre une durée de vie comparable à celle des moules métalliques traditionnels, selon le fabricant. Et surtout de bénéficier plus longtemps des atouts de la technologie des moules composite, c’est-à-dire l’économie d’énergie pendant la fabrication, puis pendant le déplacement et l’utilisation des matériaux composites produits.
Advanced Composites Group a calculé que le remplacement par leur technologie de 10 % des moules métalliques qui produisent le fuselage du Boeing 787 Dreamliner représenterait à termes une économie de 6 millions d’euros.
Ludovic Fery
Pour en savoir plus : http://www.advanced-composites.co.uk/