Nous suivre Industrie Techno

Un revêtement bitumineux "zéro fissure"

Ph. D.

Sujets relatifs :

, ,
LE TABLIER MÉTALLIQUE DU VIADUC de Millau reçoit un enrobé bitumineux spécifique, à la fois mince et résistant à la fissuration.

La chaussée du viaduc de Millau, dont la mise en service est prévue pour les prochaines vacances de Noël, doit pouvoir faire face à des contraintes sévères, complexes et inhabituelles face aux sollicitations induites par le trafic routier. Le tablier métallique est en effet constitué d'une alternance de points durs, correspondant aux augets de raidissement longitudinaux, et de surfaces déformables, situées dans les intervalles. D'où l'apparition de contraintes en "flexion négative", c'est-à-dire inversées par rapport à celle d'une chaussée classique.

Un béton semi-grenu

Conséquence structurelle : le danger de voir apparaître, rapidement, une fissuration en partie supérieure des enrobés, selon l'axe longitudinal. D'où un danger pour l'étanchéité de l'ouvrage et partant, pour sa pérennité.

Le cahier des charges imposant un risque de fissuration nulle, le centre de recherche et d'études d'Appia, à Corbas (Rhône), a dû concevoir un revêtement bitumineux spécial, celui-ci devant par ailleurs être suffisamment mince (7 cm) pour ne pas engendrer une surcharge trop importante du tablier. « Nous avons testé une douzaine de bitumes modifiés pour obtenir le bon compromis entre résistance à l'orniérage et à la fatigue, puis plusieurs types d'additifs polymères ou élastomères », révèle Bernard Héritier, le directeur technique d'Appia. Chaque formulation a ensuite été testée sur une machine d'essais, spécialement mise au point pour le projet. Résultats : un an et demi d'études pour aboutir au BBSG 0/10 (à 5,8 % de bitume), autrement dit un béton bitumineux semi-grenu dont la courbe "granulométrique" se situe dans une fourchette de 0 à10 mm.

L'application de cet enrobé bitumineux, qui bénéficie désormais d'un agrément technique, pourrait être étendue à d'autres ouvrages soumis des problématiques comparables.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0861

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une grue à bras télescopique

Une grue à bras télescopique

Le béton prend de la hauteur, grâce au fabricant d'équipements de BTP chinois Zoomlion. Sur un chantier de la province de Shanxi, sa grue munie d'un[…]

01/07/2012 | TENDANCESEN BREF
Le Cnit fait peau neuve

Le Cnit fait peau neuve

La machine qui déroule la chaussée

La machine qui déroule la chaussée

Le ciment se veut plus "vert"

Le ciment se veut plus "vert"

Plus d'articles