
Le revêtement mural mis au point par la société D'Appolinia S.p.A. a remporté le prix JEC Innovation Awards 2010/Construction.
© DR
Un revêtement mural intelligent en composite qui renforce et surveille les infrastructures civiles exposées aux tremblements de terre a été mis au point par la société italienne D’Appolinia S.p.A. Cette invention lui vaut le prix de la catégorie construction du programme JEC Innovation Awards 2010, dont les gagnants viennent d’être annoncés. La cérémonie de remise des récompenses se déroulera lors du JEC composites Show, du 13 au 15 avril prochain à Paris.
La première étape de la fabrication de ce composite a consisté à produire des tissus multiaxiaux constitués de câbles à fibres optiques tricotés. Ce textile est appliqué sur une structure à l’aide d’un mortier, qui le recouvre complétement, dont les propriétés ont été optimisées par des additifs polymériques à nanoparticules.
Ce composite intègre des capteurs de mesure, qui constituent une assistance pour le contrôle et l’entretien des bâtiments avant, pendant et après un épisode sismique.
Muriel de Vericourt
Pour en savoir plus : http://www.dappolonia.it