Nous suivre Industrie Techno

Un réservoir pour les futurs véhicules à hydrogène

Sujets relatifs :

,
Un réservoir pour les futurs véhicules à hydrogène

BMW, Volvo, PSA, DaimlerChrysler et Ford s'y intéressent

© D.R.

Afin d'équiper les futurs véhicules à hydrogène, l'Institut des composites de Kaiserslautern (Allemagne) a mis au point une technique de fabrication de réservoirs capables de supporter des pressions élevées.

« Ce travail est réalisé au sein du programme européen StorHy, auquel participent, jusqu'à mi-2008, les plus grands constructeurs d'automobiles », précise Ralf Schledjewski, responsable du projet.

La technologie comprend l'enroulement circonférentiel de fibres de carbone et l'imprégnation de résine utilisant un siphon modulaire. Le procédé réduit les temps de cycles de fabrication par rapport aux techniques classiques d'enroulement filamentaire et limite les risques de fuite de résine.

null
LES NOMINÉS

Les heureux propriétaires d'une Lamborghini Murcielago Roadster n'ignorent pas que le bâti moteur de leur engin est construit en composite carbone, comme en F1. Conçu en partenariat par Hexcel et l'italien ATR Group, ce bâti très rigide et résistant à la chaleur se paie en plus le luxe d'être esthétique. Cette pièce structurelle monocoque est produite par une technologie de stratification améliorée afin d'augmenter les cadences de production.> Filiale du groupe Lonza, l'italien Polynt SPA a inventé un concept de véhicule destiné à transporter des voitures ou des motos de compétition. L'engin, qui mesure 14 m de long pour 4 m de haut et 3 m de large, comprend deux demi-coques en composite moulées par infusion, intégrant les parois et le plancher. La structure sandwich est constituée de résines vinylester et époxyde renforcées de fibres de verre et d'une âme en PVC.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0887

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies