Nous suivre Industrie Techno

Un refroidisseur thermoélectrique pour les microprocesseurs

Industrie et Technologies
IceAge de Global Win

Ce n'est un secret pour personne : les microprocesseurs haut de gamme comme le K7, d'AMD, ou le P4, d'Intel, sont de gros consommateurs d'énergie. Cela chauffe dur dans le boîtier ! D'où l'obligation, pour les fabricants d'ordinateurs qui ont recours à ces circuits, de prévoir dès le départ un refroidissement à la hauteur.

Cela semble être le cas du système thermoélectrique IceAge, du Taïwanais Global Win.

Basé sur l'effet Peltier (naissance d'un différentiel de température au sein d'un semiconducteur parcouru par un courant électrique), ce refroidisseur est constitué d'une plaque froide, d'un dissipateur thermique, d'un ventilateur et enfin d'une carte au format PCI assurant à la fois les fonctions de contrôle et d'alimentation électrique.

En fonctionnement, le module à effet Peltier a pour rôle de pomper la chaleur dégagée par la puce et de la diriger vers le dissipateur. Ce dernier est lui-même refroidi par le flux d'air généré par le ventilateur intégré au système.

Au-delà de l'originalité de son mode d'action (analogue à celui d'un réfrigérateur), le point fort de l'IceAge est sans doute sa précision.  Sur la carte PCI, un microcontrôleur mesure en effet la température du  processeur à raison de 40 fois par seconde. Objectif : ajuster la puissance de refroidissement au mieux et en temps réel en jouant sur la vitesse de rotation du ventilateur.

En pratique, l'utilisateur a le choix entre deux modes de fonctionnement (accessibles par simple déplacement d'un cavalier) : l'un dit ' extra silencieux ', l'autre qualifié ' d'extra froid '.

Pour plus d'efficacité, le fabricant préconise par ailleurs de placer entre le radiateur et le ventilateur un accessoire appelé I-Storm, dont la fonction est de guider et de concentrer le flux d'air vers la zone où la chaleur dégagée est la plus importante.

Autre particularité, la mise en oeuvre d'un ventilateur dans lequel le roulement à bille a été remplacé par un palier en céramique permet au refroidisseur IceAge d'être plus silencieux que la plupart des produits concurrents, tout en étant plus robuste.

Ce produit sera disponible au prix public conseillé de 165 euros.

Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus
- Présentation du produit à www.globalwin.com.tw


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : les promesses des puces électroniques bio-inspirées

Pour bien commencer la semaine : les promesses des puces électroniques bio-inspirées

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Exclusif

50 milliards de dollars d’investissement dans 18 projets d’usines de puces en 2020

50 milliards de dollars d’investissement dans 18 projets d’usines de puces en 2020

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles