Nous suivre Industrie Techno

Un référentiel pour le toucher

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le référentiel tactile Sensotact de Quinte&sens

La perception tactile est un élément important pour certains produits. Il est pourtant difficile de l’évaluer. Renault s’est attaqué à l’élaboration durant ces trois dernières années d’un outil de mesure tactile commercialisé aujourd’hui par l’agence de marketing polysensoriel Quinte&sens.

Ce référentiel tactile commercialisé sous le nom de Sensotact permet d’identifier et de quantifier les sensations du toucher afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.

Cet outil se présente sous forme d’une mallette de 10 descripteurs et de 50 matières de références. «Conçu pour tout type de matériau, il s’adresse à de multiples secteurs d’activités. Il aide à définir de manière objective des termes récurrents qui prêtent à confusion tels la souplesse, le  moelleux ou la douceur. Avec Sensotact, on obtient alors une définition consensuelle de ces perceptions » explique Sibylle Godeau, chef de produit Sensotact.

Elaboré comme un référentiel, cet outil de mesure tactile a été conçu pour être simple d’utilisation. Des entreprises telles que Braun, Smoby, Reynolds ou encore Décathlon sont parmi les premiers utilisateurs.

Sensotact trouve sa place parmi les équipes de design, de R&D et de marketing.
- C’est un outil de communication : il fournit aux différents métiers d’une entreprise un langage commun pour travailler sur le sens tactile.
- C’est un outil de mesure : il quantifie les perceptions avec précision.
- C’est un outil de suivi qualité : il aide à valider le produit en sortie de chaîne de production et assurer ainsi sa conformité avec le prototype.
-  Enfin, c’est un outil de référencement : il classe les perceptions tactiles en vue d’améliorer le produit final ou de le répertorier dans une base de données.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
www.sensotact.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles