La perception tactile est un élément important pour certains produits. Il est pourtant difficile de l’évaluer. Renault s’est attaqué à l’élaboration durant ces trois dernières années d’un outil de mesure tactile commercialisé aujourd’hui par l’agence de marketing polysensoriel Quinte&sens.
Ce référentiel tactile commercialisé sous le nom de Sensotact permet d’identifier et de quantifier les sensations du toucher afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.
Cet outil se présente sous forme d’une mallette de 10 descripteurs et de 50 matières de références. «Conçu pour tout type de matériau, il s’adresse à de multiples secteurs d’activités. Il aide à définir de manière objective des termes récurrents qui prêtent à confusion tels la souplesse, le moelleux ou la douceur. Avec Sensotact, on obtient alors une définition consensuelle de ces perceptions » explique Sibylle Godeau, chef de produit Sensotact.
Elaboré comme un référentiel, cet outil de mesure tactile a été conçu pour être simple d’utilisation. Des entreprises telles que Braun, Smoby, Reynolds ou encore Décathlon sont parmi les premiers utilisateurs.
Sensotact trouve sa place parmi les équipes de design, de R&D et de marketing.
- C’est un outil de communication : il fournit aux différents métiers d’une entreprise un langage commun pour travailler sur le sens tactile.
- C’est un outil de mesure : il quantifie les perceptions avec précision.
- C’est un outil de suivi qualité : il aide à valider le produit en sortie de chaîne de production et assurer ainsi sa conformité avec le prototype.
- Enfin, c’est un outil de référencement : il classe les perceptions tactiles en vue d’améliorer le produit final ou de le répertorier dans une base de données.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus
www.sensotact.com