Nous suivre Industrie Techno

Un réducteur haute couture particulièrement svelte

F.-X. L.

Sujets relatifs :

, ,
- La mise au point de ce réducteur de 18 kW représente, pour le roulementier SKF, une véritable vitrine de son savoir-faire.

Les grands de l'automobile réalisent des concept-cars pour montrer leur capacité à innover. Le fabricant de roulements SKF, lui, se lance carrément dans des projets dignes de ses clients : une transmission automobile, un chariot élévateur, etc. Dernier avatar, un réducteur de vitesse. « Nous avons mis tout notre savoir-faire dans ce réducteur intelligent pour lui donner des caractéristiques haut de gamme », affirme Régis Pezzetta, ingénieur d'application. Grâce à l'intégration de la mécatronique, l'entreprise obtient pour ce composant des performances qui correspondent à celles d'un produit de taille supérieure. Et cela tout en présentant une économie d'énergie de 10 à 15 %, une diminution de 15 à 20 % des besoins en lubrifiant, et des coûts de maintenance réduits dans un rapport de 1 à 10 car aucun arrêt n'est nécessaire. En outre, il présente 20 % de poids et 25 % de volume en moins.

Les outils de simulation par éléments finis ont été appliqués aux engrenages, comme aux carters. La forme des dents et l'alignement ont été revus pour mieux répartir la pression de contact.

Grâce à l'approche système, les composants ont été reconçus et les objectifs atteints du premier coup... par l'ordinateur. Le réducteur est équipé de six capteurs pour tenir compte de tous les paramètres : vitesse et accélération, couple, déplacement axial, température, humidité et état de la lubrification. « Avec Exxon, nous avons développé une huile faible frottement qui consomme moins de puissance », poursuit Régis Pezzetta. Un prototype plus puissant (24 kW), devrait dépasser les performances des réducteurs actuels qui limitent le développement du marché des éoliennes.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0853

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉNERGIE

Focus

ÉNERGIE

Optimiser la consommation de son usineJohnson Controls a conçu le logiciel Isac pour le suivi énergétique des installations de réfrigération[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

COMMUNICATION

Focus

COMMUNICATION

RECYCLAGE

Focus

RECYCLAGE

Plus d'articles