Nous suivre Industrie Techno

Un radiateur en Corian : une chaleureuse innovation

Jean-François Preveraud
Un radiateur en Corian : une chaleureuse innovation

Splash ! Comme une goutte qui se fond dans l’eau et provoque des mouvements concentriques…

© DR

Vous prenez un industriel cherchant à se démarquer de la concurrence, un designer de talent et un matériau original, vous obtenez un produit innovant et performant à la limite de l’œuvre d’art.

Runtal, société du groupe Zehnder, commercialise en France des radiateurs de prestige au design exclusif sur les marchés de l'habitat et du tertiaire haut de gamme. Elle vient de confier à Christian Ghion, designer, scénographe et architecte d’intérieur reconnu, le soin de créer un nouveau modèle destiné aux salles de bain. Ainsi est né Splash, qui vient d’être présenté au salon IdéoBain 2010.

Accroché au mur, l’objet est un tableau. Seule la chaleur qu’il diffuse peut laisser supposer un radiateur. Et c’est pourtant bien un radiateur innovant, à l’esprit contemporain, que Christian Ghion a imaginé. C’est aussi le fruit d’une collaboration avec DuPont autour du Corian, un matériau déjà utilisé en 2009 par le designer Paolo Schianchi pour créer le radiateur Stecca de Runtal.

« Bien plus qu’un accessoire, ce radiateur constitue une création à part entière, et qui mérite une attention particulière », explique Christian Ghion. « Cette onde symbolise douceur et confort. Elle dégage aussi une élégance minérale et naturelle. La référence à l’eau et au jardin zen résonne comme une évidence ». 

                                                      

Le radiateur Splash a une technologie unique. Il se compose d’une surface frontale décorative en Corian, posée sur une sous-couche en graphite naturel expansé. Les corps de chauffe électriques de 750 Watts sont noyés dans la masse du graphite et offrent une répartition rapide et régulière de la chaleur, grâce à la conductivité du Corian.

Le choix de ce matériau, largement utilisé en architecture, a été validé par des programmes de tests importants menés conjointement par les équipes techniques de Runtal et DuPont. Le Corian est un matériau composite haute performance non poreux, résistant aux taches, facile à entretenir, durable, pouvant être renouvelé et même réparé. Disponible dans plus de cent coloris, il peut prendre quasiment n’importe quelle forme. Il est utilisé dans un vaste éventail d’applications dans des marchés aussi variés que l’hospitalier, la santé, la restauration, les espaces publics et commerciaux, ainsi que dans l’ameublement, l’éclairage et la décoration.

« Même dans les périodes où les marchés fléchissent, nous pensons que l’innovation technologique et la création de produits à forte valeur ajoutée en termes fonctionnels et esthétiques, sont essentielles. Fruit de nos savoir-faire marketing et compétence technique, de la créativité de Christian Ghion et des qualités sensorielles de ce matériau surprenant qu’est le Corian, le radiateur Splash est un parfait exemple de notre philosophie basée sur l’innovation, une matérialisation parfaite de notre capacité à transformer l’imagination des designers et les matériaux intelligents en produits de la vie quotidienne », estime Giovanni Suma, responsable de la marque Runtal au sein du groupe Zehnder.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.runtal.ch & http://www.corian.fr & http://www.christianghion.com  



 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le CETI inaugure un démonstrateur pour recycler le coton à la chaîne

Le CETI inaugure un démonstrateur pour recycler le coton à la chaîne

Le Centre européen des textiles innovants (CETI) a inauguré ce 19 septembre à Tourcoing le démonstrateur d'une ligne[…]

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Masméca éprouve le navire vert

Dossiers

Masméca éprouve le navire vert

Eramet, BASF et Suez reçoivent 4,7 millions d'euros pour recycler les batteries Li-ion en Europe

Eramet, BASF et Suez reçoivent 4,7 millions d'euros pour recycler les batteries Li-ion en Europe

Plus d'articles