Nous suivre Industrie Techno

Un processeur de PC, sans ventilateur, atteignant 1GHz

Industrie et Technologies
Les circuits VIA Eden ESP10000 et ESP8000 de VIA Technologies

VIA Technologies Inc. (Taiwan), concepteur et développeur de technologies semi-conducteurs et de plates-formes PC, propose ses nouveaux processeurs VIA Eden ESP10000 et ESP8000.

Basés sur l’architecture CoolStream, ces chips conjuguent des spécificités multimédia à des caractéristiques thermiques uniques qui limitent la consommation d’énergie à 7 watts seulement lorsqu’ils fonctionnent à  1 GHz. La plus faible consommation d’énergie sur le marché, pour un processeur X86. Cela permet de développer de nouveaux systèmes plus compacts, plus silencieux, et dissipant moins de chaleur.

Ils disposent également de technologies intégrées de sécurité embarquée, avec un cryptage matériel haut débit (nouveau moteur Padlock Advanced Cryptography, fonctionnant à un taux d’encodage de 12,5 Gbits/s) et deux générateurs de nombres aléatoires.

Ces processeurs sont spécialement conçus pour des appareils nomades, légers, compacts, et peu bruyants. Par exemple, le système de visioconférence personnel Nimble V5, de Nimble Microsystems, peut fonctionner sans bruit grâce à ces processeurs sans ventilateur. Nimble V5 permet de faire de la vidéo point par point et de la communication voix et données au bureau ou à la maison, grâce aux réseaux haut débit sans fil.

Par ailleurs, l’absence de ventilateur simplifie considérablement la maintenance. C’est pourquoi, les principaux fabricants de PC industriels ont adopté ces nouveaux processeurs. C’est le cas de Kontron, WinSystems et IEI.

En outre, les fonctions de sécurité intégrés aux processeurs sont hautement utiles dans le marché de l’embarqué, en particulier pour des transactions sécurisées.

Ces chips supportent les instructions multimédia SSE. Pour les applications multimédia telles que la lecture DVD et le son de haute qualité, ils peuvent être associés au jeu de circuits VIA CLE266, disposant d’un décodeur MPEG2 intégré, de la prise en charge de la mémoire SDRAM DDR266, du son surround 5.1 intégré VIA Vinyl Audio, de ports USB2.0 haut débit, et du Fast Ethernet 10/100.

Ces processeurs sont disponibles à des fréquences allant de 400MHz à 1 GHz et disposent du boîtier basse consommation EBGA. Ils mesurent 35mm x 35mm x 1,5mm.

Le VIA Eden ESP8000 et le VIA Eden ESP10000 sont actuellement livrés en volume aux prix de $85 et $100.

Jean- Charles Guézel

Pour en savoir plus
- Présentation du produit (en anglais) à www.via.com.tw/en/Products
/eden_esp10000.jsp

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : les promesses des puces électroniques bio-inspirées

Pour bien commencer la semaine : les promesses des puces électroniques bio-inspirées

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Cyberattaque Triton, puce quantique Sycamore et Starship… les meilleures innovations de la semaine

Cyberattaque Triton, puce quantique Sycamore et Starship… les meilleures innovations de la semaine

Grâce au FPGA, la vision industrielle s’embarque sur la caméra

Grâce au FPGA, la vision industrielle s’embarque sur la caméra

Meltdown et Spectre : 5 questions sur les vulnérabilités des processeurs

Meltdown et Spectre : 5 questions sur les vulnérabilités des processeurs

Plus d'articles