Nous suivre Industrie Techno

Un processeur de communication cellulaire MtoM

Ridha Loukil
Un processeur de communication cellulaire MtoM

Des circuits qui seront au coeur du système de sécurité routière eCall dès 2010.

Avec les circuits ST32-M, STMicroelectronics rend la communication entre machine plus simple et plus performante.

STMicroelectronics annonce un processeur de gestion des données SIM dans le cadre de communications cellulaires entre machines (Machine-to-Machine – MtoM). Ce marché en plein essor pourrait dépasser les 200 millions de connexions mobiles d’ici 2013, selon une étude publiée en août 2009 par le cabinet Beecham Research.

La famille de circuits intégrés ST32-M associe les avantages d’une architecture avancée de processeur non-propriétaire ARM Cortex-M3 et d’une mémoire Flash embarquée basse consommation et de haute densité, pour permettre aux machines de se connecter à des réseaux cellulaires et de s’authentifier et communiquer automatiquement. Parmi les applications qui utilisent les fonctionnalités M2M figurent le système européen d’alerte sur accident de la route eCall, qui devrait équiper les véhicules automobiles à partir de 2010. Ce système permettra aux véhicules d’indiquer automatiquement aux services de secours la localisation et les détails d’un accident. Parmi les autres applications, citons le relevé automatique des compteurs électriques, les systèmes de vente au détail (suivi du réapprovisionnement des distributeurs automatiques), les équipements de sécurité et les systèmes de gestiond’actifs.

Le ST32-M fonctionne dans une plage de température étendue (-40 à +105°C), ce qui permet d’utiliser les équipements MtoM dans des environnements difficiles. Ce circuit prend également en charge un nombre de cycles d’écriture de données nettement supérieur aux contrôleurs SIM standard, ce qui permet un fonctionnement continu pendant un cycle de vie étendu. Il peut également de stocker les données avec fiabilité pendant plus de 10 ans.

La famille ST32-M se décline en quatre modèles dont la densité de mémoire est de 256, 320, 416 et 512 koctets. La mémoire intégrée supporte jusqu’à 500 000 cycles d’écriture par page ou 50 millions de cycles par secteur.

STMicroelectronics échantillonne au quatrième trimestre 2009 les premiers circuits ST32-M. Leur production en série en boîtier DFN8 (6 x 5 mm) devrait débuter au premier trimestre 2010.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.st.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Des chercheurs suisses ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses[…]

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Plus d'articles